Le métier de psychanalyste est un domaine passionnant qui attire de nombreux jeunes chaque année. En outre, il est recommandé de prendre toutes les informations nécessaires avant de commencer les études.
Définition du métier de psychanalyste
Un psychanalyste est un spécialiste qui a pour mission de soigner des personnes avec des problèmes névrotiques. Vous pouvez aussi vous occuper de certains soucis psychologiques. En tant que psychanalyste, vous allez explorer le côté inconscient des patients qui vous sont confiés. Autrement dit, vous devez vous mettre à l’écoute de ces derniers pour chaque thérapie. Cela vous aide à établir une analyse complète de la situation avant d’émettre votre avis.
La mission d’un psychanalyste professionnel
Un psychanalyste a pour mission de pousser chaque patient à travailler sur lui-même. Pour cela, vous devez avoir une forte capacité d’écoute, afin de bien interpréter chaque situation définie par votre patient. Cela nécessite un planning bien pensé pour chaque séance. Il faut aussi savoir se taire pour intervenir correctement. Cela est dû au fait que vous arriverez à mieux comprendre le cheminement psychique de chaque patient. Le plus important est d’aider vos patients à remonter la pente.
Les qualités requises et les compétences
La remise en question est une qualité indispensable pour devenir un bon psychanalyste. Cela vous aidera à mieux intervenir pour les souffrances psychiques de chaque patient. La curiosité intellectuelle est aussi importante pour exercer ce métier. À cela s’ajoute, la capacité d’analyse et de synthèse. Mis à part cela, vous devez avoir une bonne capacité d’écoute, tout en restant neutre sur toutes les situations. Notez qu’un bon psychanalyste doit rester discret au quotidien.
Les études à suivre
Certes, la loi ne vous oblige pas à présenter un diplôme de spécialiste pour exercer le métier. Toutefois, il est important d’obtenir une formation en psychologie pour pouvoir devenir une psychanalyste professionnelle. Vous pouvez alors travailler avec un master en psychologie ou en psychologie clinique. Mais un DES (Diplôme d’études spécialisées) en psychiatrie est aussi une option.
À propos de l’auteur