Portage salarial à Marseille : Quelles sont les obligations légales d’une entreprise porteuse ?

Paradmin

Portage salarial à Marseille : Quelles sont les obligations légales d’une entreprise porteuse ?

Le portage salarial s’est beaucoup développé en France ces dernières années si bien que le nombre de salariés portés a atteint les 200 000 en 2023. Si vous voulez intégrer ce secteur en forte expansion, commencez par vous renseigner sur les obligations des entreprises porteuses.

Le respect de toutes les exigences légales relatives à son activité

Avant de commencer son activité, la société de portage, par le biais de son gérant, doit effectuer une déclaration auprès de l’inspection du travail. Elle doit également disposer d’une garantie financière. Elle n’a pas le droit d’avoir plusieurs activités professionnelles, mais se consacrer exclusivement au portage salarial.

Ses obligations ne s’arrêtent pas là. Elle doit encore encadrer l’exécution des missions des salariés portés. Ainsi, elle s’assure que le consultant réalise uniquement les missions qui lui sont demandées. Ces dernières doivent être strictement des prestations intellectuelles. De ce fait, les activités de service à la personne et de négoce sont totalement interdites.

Gérer les formalités administratives

Si la société de portage à Marseille comme www.regie-portage.fr et le consultant indépendant ont convenu des modalités d’exécution et les conséquences de leur relation professionnelle, alors la société peut passer à la rédaction des contrats. Deux contrats sont alors établis, dont le contrat commercial de portage salarial et le contrat de travail. Ces derniers seront remplis en fonction des informations données par le salarié.

En plus de gérer les formalités administratives, elle doit aussi s’assurer des déclarations à faire auprès de la sécurité sociale et du fisc. Par ce biais, elle s’assure que vous profitiez d’une protection sociale : assurance santé, retraite, assurance chômage, etc.

La rémunération du salarié porté

Il incombe à la société de portage à Marseille d’effectuer la rémunération du consultant indépendant. Le calcul de ce salaire se fait sur la base du chiffre d’affaires qu’il a réalisé au cours de l’année et selon le volume des missions exécutées. La société de portage va ainsi déduire ses frais de gestion de ce chiffre d’affaires. Il n’oublie pas aussi d’y déduire les charges patronales et salariales. Ils représentent environ 40% de la rémunération brute versée par le client.

Pour se démarquer et attirer plus de salariés portés, les sociétés de portage peuvent proposer d’autres services à leurs salariés. Ainsi, pour choisir votre société de portage salarial à Marseille, comparez les frais de gestion, les années d’expérience de l’entreprise, la réputation en ligne, mais également les services proposés tels que des formations, des événements professionnels, etc.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire