Dans le monde professionnel, il peut vous arriver de travailler avec des gens de différentes nationalités. Et en tant que manager, cela ne peut pas toujours être facile. Vous vous heurtez à plusieurs défis lorsque vous améliorez les performances opérationnelles et le bien-être de votre équipe. Si vous souhaitez réellement réussir en tant que manager interculturel, voici nos conseils.
1. Avoir un comportement adaptatif
L’une des plus grandes aptitudes d’un bon leader interculturel est de savoir adapter son approche à chaque situation : cela s’acquiert auprès d’un spécialiste comme celui-ci. Sachez que vos collaborateurs ont chacun leurs propres principes, valeurs personnelles et professionnelles. De ce fait, chaque situation implique différentes cultures qui exigent de vous plus de flexibilité.
Vous devez savoir vous adapter à tous les scénarios susceptibles de se produire et éviter de prendre parti. Ayez un style de leadership qui impacte positivement la motivation des personnes avec lesquelles vous interagissez et avec lesquelles vous travaillez.
2. Savoir individualiser le leadership selon les profils
En tant que manager interculturel, n’imposez pas votre culture à votre équipe. Ne vous limitez jamais à un style managérial unique. Il est toujours mieux de personnaliser votre management en fonction des profils de chaque membre de votre équipe.
Vous devez maîtriser le management interculturel. Autrement dit, vous devez apprendre à adapter votre management aux personnalités, aux compétences et à la culture de chacun. Il est important de connaître et de respecter les habitudes et la culture managériale de tout le monde. Notez bien qu’en fonction des pays, les codes et les pratiques sont très variés.
3. Utiliser les tendances culturelles avec précaution
Le monde des affaires ne cesse d’évoluer et avec lui, les tendances culturelles. Un bon manager interculturel sait les utiliser dans l’intérêt de son entreprise, mais aussi pour le bien-être de chaque personne qu’il encadre. Ces tendances culturelles ne doivent pas être considérées comme une règle. Au contraire, il faut les utiliser comme une ligne directrice.
4. Être ouvert d’esprit
Si vous voulez que vos collaborateurs multiculturels ne prennent pas les décisions en fonction de leur culture, ne le faites pas non plus. Un bon manager interculturel doit avoir une bonne ouverture d’esprit. Prenez toujours le temps de comprendre les décisions des autres en se basant sur leurs expériences. Sachez qu’un seul clic sur Google vous permet d’avoir des informations sur une culture autre que la vôtre. Ce geste peut aussi vous aider à acquérir davantage de compétences culturelles, et ainsi d’adapter vos actions et votre état d’esprit en conséquence.
5. Savoir bien communiquer
La communication est le secret d’un bon manager. Savoir communiquer est particulièrement important si vous dirigez une équipe multiculturelle. C’est un moyen de toujours se faire comprendre et d’éviter les éventuelles confusions et les malentendus qui peuvent toucher strictement les performances opérationnelles.
Vous pouvez opter pour la communication aussi bien orale qu’écrite. Dans les deux cas, il est essentiel de toujours dialoguer de façon très précise et très claire. Et pour montrer à votre équipe que vous lui témoignez de l’intérêt, n’hésitez pas non plus à faire des entretiens individuels.
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