Quelles formations pour être masseur-kinésithérapeute ?

Paradmin

Quelles formations pour être masseur-kinésithérapeute ?

Si vous êtes en ce moment en train de chercher une branche où on recrute, le métier de masseur-kinésithérapeute est prometteur. En effet, pratiquement tous les jours, l’expertise d’un masseur-kinésithérapeute est requise dans les hôpitaux, dans les différents centres de santé, chez des particuliers. Après une chute, après une longue maladie, après un accident ou une intervention chirurgicale, les services d’un masseur-kinésithérapeute sont très sollicités.

Spécialiste de la rééducation

reeducation

Un masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation, du traitement des troubles de la motricité et du mouvement. C’est aussi un spécialiste du traitement des altérations des capacités fonctionnelles et de toute déficience dans ce domaine. Les techniques utilisées par un masseur-kinésithérapeute dépend du patient qu’il a à traiter. Il peut se servir de relaxation neuromusculaire, de massages, de cryothérapie, d’étirements, de balnéothérapie, de contentions, de pressothérapie, d’applications électriques, etc. La technique qu’il choisit est en fonction des besoins du patient, si celui-ci nécessite une stimulation des muscles ou des tissus ou une mobilisation, ou encore une rééducation compensatrice ou corrective, etc. De plus, le masseur-kinésithérapeute va tenir compte de l’état et des limites physiques de chaque patient, car une personne âgée va par exemple réagir plus lentement à un massage, alors qu’un athlète va récupérer plus vite.

Les formations

formation massage

Pour devenir masseur-kinésithérapeute, il faut suivre une formation de 5 ans après le bac. Cette formation va préparer au DE de masseur-kinésithérapeute, exigé pour exercer. L’accès au métier est possible après une 1e année commune aux études de santé ou PACES, puis une 1e année de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou bien en Sciences de vie (SV). En réussissant les épreuves finales, un candidat décroche le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Il peut alors se mettre à son compte en tant que libéral ou être salarié dans un hôpital, un centre de rééducation fonctionnelle ou dans un établissement thermal.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire