Qu’est-ce qu’un investissement responsable ?

Paradmin

Qu’est-ce qu’un investissement responsable ?

L’investissement responsable est le fonds de placement idéal à adopter depuis son ascension fulgurante en 2020. Ce genre de financement tient compte de différents points importants que l’on ne considère pas forcément dans les placements classiques. Voici quelques notions à savoir sur l’investissement responsable.

Définition de l’investissement responsable

L’investissement responsable ou finance responsable est la mise en œuvre des principes du développement durable à l’investissement. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des formations sur l’investissement responsable en optant notamment pour le master spécialisé finance. Au cours de leur formation, les étudiants sauront que l’investissement responsable prend en compte systématiquement trois dimensions, à savoir l’environnement, le social et la gouvernance ou ESG en plus de l’aspect financier. Pour les enjeux environnementaux, on tient compte des empreintes carbone, des émissions de gaz à effet de serre, de la gestion d’eau et de déchets, etc. Pour les enjeux sociaux, on parle de l’égalité salariale homme/femme, d’une formation des salariés, de la place de la femme dans l’entreprise ou de l’emploi des personnes handicapées. Quant aux enjeux de gouvernance, on tient compte de la transparence sur la rémunération des directeurs, de la lutte contre la corruption, de la place de la femme dans les postes clés comme le conseil d’administration, etc. L’investissement responsable vise donc un développement durable où il y a une parfaite harmonie entre l’économie, l’écologie et le social.

Les avantages de l’investissement responsable

L’investissement responsable est fait pour ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne sans compromettre l’avenir de leurs enfants. D’abord, c’est un placement performant à la hauteur des placements financiers classiques. C’est ce qu’affirme la plupart des sociétés spécialisées dans la gestion d’actifs. La performance des investissements responsables est de 10 points en 2020, tandis que la CAC a perdu 20 points à la même époque. Puis, c’est un placement avec du bon sens. En effet, financer une société ou des entités publiques engagées dans le développement durable est une démarche en faveur de la mutation de l‘économie mondiale. Enfin, l’investissement responsable est un placement à risque limité, puisque les entreprises ayant une grande dimension « développement durable » sont plus résilientes durant les périodes de crise. C’est donc un investissement rentable pour diversifier un patrimoine et aussi répartir les risques.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire