Vous voulez devenir manager de transition ? C’est un domaine en pleine expansion. Aussi bien les petites que les grandes entreprises y ont trouvé une solution afin de simplifier la gestion de leurs activités, et ce, en cas d’absence de leur manager pour une raison ou une autre. Mais attention, vous ne pouvez pas vous lancer dans le management de transition au petit bonheur la chance. Cela se prépare. Voici les différentes étapes à suivre.
Une formation de 2 ans minimum en management et gestion d’entreprise
Pour commencer, vous devez suivre au moins 2 années de formation en management et gestion d’entreprise. C’est-à-dire que vous devez obtenir au moins un BTS dans ce domaine. Bien évidemment, vous pouvez ne pas vous contenter de cela pour pouvoir accéder plus rapidement à un poste de manager de transition. Certains vont jusqu’à un Bac+5 c’est-à-dire un Master.
Désormais, les établissements de formation et universités peuvent vous proposer une formation à distance pour ce genre de cursus. Ce qui est idéal notamment pour ceux qui aspirent à un changement de carrière. Choisissez bien votre centre de formation. Son nom et sa réputation peuvent impacter sur la qualité de votre CV. Il convient enfin de noter que certains établissements proposent aussi des formations en management de transition.
Des années d’expérience dans un même poste de management d’entreprise
Avant de vous lancer dans le management de transition, vous devez faire une première ou plusieurs expériences réussies dans le domaine de la gestion d’entreprise. C’est-à-dire que vous devez prendre la main dans la gestion des équipes sur un poste pérenne.
Seuls les managers qui peuvent justifier de plusieurs années d’expérience de ce genre peuvent prétendre à un poste de manager de transition de nos jours. Les sociétés ont besoin d’une personne qui connait son sujet et est capable de, non seulement gérer ses équipes, mais aussi d’atteindre les objectifs qu’elles ont fixés, et ce, dans le laps de temps où il sera en poste. L’objectif reste tout de même d’assurer non seulement la pérennité de l’activité, mais aussi son bon développement.
Postuler pour un cabinet de management de transition
Par ailleurs, vous aurez bien du mal à trouver un poste de manager de transition sans l’aide de professionnels. C’est pourquoi on vous conseille de postuler pour un cabinet de management de transition, et notamment le meilleur dans son domaine.
Le meilleur cabinet de management de transition est davantage sollicité par les entreprises quand elles ont des postes vacants à occuper. Ce qui équivaut pour vous à un peu plus de contrats et à plus de chance de réussite en tant que manager.
Attention, les cabinets comme adequancy.com sont très regardant en ce qui concerne la qualité de votre profil. Notamment, ils n’engagent que des managers avec de bons diplômes et qui ont une belle expérience derrière eux. Au-delà de cela, ils peuvent prendre tous les types d’experts. Ce peut être pour la gestion complète d’une entreprise ou seulement d’une branche de cette dernière. Les demandes sont de plus en plus nombreuses.
À propos de l’auteur