Le COVID 19 et le marché du travail

Paradmin

Le COVID 19 et le marché du travail

À part le coût sanitaire considérable, la pandémie a entraîné un grave ralentissement de l’économie. Elle a beaucoup perturbé le marché du travail et a affecté le niveau de vie de plusieurs personnes. Pour respecter les règles sanitaires, le télétravail s’est généralisé.

Le marché du travail et les dispositifs mis en place

Les embauches ont considérablement baissé. Le taux d’emploi a connu une réduction. Les secteurs les plus touchés sont l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel. De nombreux emplois sont devenus vulnérables, notamment dans les PME. Environ, 8 millions de personnes sont en chômage partiel en France.
L’ensemble des dispositifs mis en place par le Gouvernement français vise à maintenir les PME afin d’éviter les déperditions d’emploi lors de la reprise. De ce fait, des fonds comportant 2 volets ont été alloués. Le premier volet pour financer le plan de soutien, dont une grande partie pour le financement du chômage partiel, mais également pour financer les mesures fiscales facilitant le maintien de la trésorerie des entreprises. Ces fonds peuvent éventuellement être utilisés dans le rachat des parts d’un certain nombre d’entreprises pouvant être menacées par des concurrents qui pourraient essayer de profiter de les racheter suite à la chute des marchés boursiers. Le deuxième volet consiste à garantir des prêts principalement des PME pour que celles-ci puissent se financer plus facilement auprès des banques.

Quels sont les métiers qui recrutent en 2021 ?

Selon l’étude du site emploi et nous, certains secteurs sont plus impactés par la crise sanitaire que d’autres, mais des opportunités existent. Les trois secteurs les plus dynamiques et où les intentions d’embauche sont notables sont la construction (cadres, emplois qualifiés, ouvriers ou ouvriers spécialisés, etc.), la santé (soins, services à la personne…) et l’agriculture. Des besoins importants sont également enregistrés dans l’informatique où les développeurs proposent des innovations afin de faciliter le télétravail.

Voici les 10 premiers métiers les plus recherchés, avec le nombre approximatif d’embauches prévues en 2021:
– Agents d’entretien (90 000)
– Aides-soignants (72 000)
– Aides ménagères (70 000)
– Employés de restauration et aides/apprentis de cuisine (55 000)
– Employés de libre-service (46 000)
– Cadres/employés en informatique (44.000)
– Ouvriers de l’emballage et manutentionnaires (43.500)
– Infirmiers (38 000)
– Agents de sécurité (35 000)
– Artistes (musique, danse, spectacles) (35 000)
– Secrétaires bureautiques et assimilés (34 000)

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire