Ces méthodes de piratage si fréquentes

Paradmin

Ces méthodes de piratage si fréquentes

Le piratage informatique est l’un des fléaux les plus dévastateurs qui frappent le monde. Et ce qui est grave et inquiétant, c’est que personne ne sait de quelles manières les éradiquer une bonne fois pour toutes. Ce que font les entreprises, c’est d’essayer de s’en protéger au maximum.

 

Les connaissez-vous ?

Avec l’avancée de la technologie, les pirates informatiques, eux aussi, progresseront de leur côté pour voler, voire détruire informations bancaires, identité, etc. Les grandes entreprises, et même celles de moyenne et de petite envergure maintenant, mettent en place tout un service rien que pour protéger leurs données professionnelles, confidentielles. Mais ce qui peut aider les entreprises à mieux mettre à l’abri ces précieuses informations, c’est de connaître les moyens de piratage les plus fréquents. C’est le cas des logiciels malveillants qui sont cachés dans les logiciels de téléchargement en général. Mais ils peuvent être cachés dans les clés USB aussi, mais dans tous les cas, comme son nom l’indique, leur but, c’est de saper un système informatique. Pour s’en prémunir, deux méthodes : ne connectez jamais une clé USB inconnue sur vos appareils et n’installez que des logiciels de sources sûres.

 

Les faux sites internet et le vol de mot de passe

Un moyen de piratage très courant, ce sont les faux sites internet. Le problème, c’est qu’ils imitent à la perfection les vrais sites internet. Comme vous pouvez vous en douter, ils sont là pour recueillir vos données confidentielles, notamment bancaires et identitaires. Ce peut être des sites administratifs (qui donnent souvent confiance, pensant que cela vient de l’administration ou du gouvernement), des boutiques en ligne ou autres. Comment vous en protéger ? Veillez à toujours vérifier chaque site si son nom commence par « https ». C’est là seulement que vous pouvez saisir vos données de paiement et votre mot de passe. Autrement, aussi attrayant que soit un site mais dont le nom ne commence pas ainsi, évitez-le ! Il arrive souvent aussi que les pirates informatiques se servent de logiciels conçus pour chercher, et trouver, votre mot de passe. Ces logiciels essaient toutes les combinaisons possibles pour cela et parfois, ils utilisent vos données sur les réseaux sociaux. Aussi, pour les bluffer, faites en sorte que votre mot de passe soit le plus complexe possible, ayez-en un différent pour chaque compte, mettez à jour régulièrement votre antivirus.

 

Les faux réseaux wifi aussi…

C’est lorsque vous êtes dans un lieu public que vous risquez de vous connecter à un faux réseau wifi. Donc, ayez pour principe de ne jamais vous connecter à moins que vous ne sachiez exactement d’où provient le réseau en question. Si vous êtes dans un bar, demandez au responsable si le wifi est bien le leur, de même si vous êtes dans un magasin, etc. Si vous avez une confirmation, ne faites jamais de mise à jour et na faites jamais d’achat via ces réseaux publics. Et surtout, évitez de vous rendre sur des sites sensibles telles que votre banque, votre compte e-mail, etc.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire