Comment bien se préparer à un concours ?

Paradmin

Comment bien se préparer à un concours ?

Le concours est plus stressant qu’un examen en raison du fait que vous devez être parmi les meilleurs, car même si vous avez la moyenne, cela ne vous suffira pas à être accepté. Vous devez être très bon, vous distinguer et faire partie des meilleurs pour réussir un concours. C’est pour cela que c’est un peu difficile, mais avec une bonne préparation, tout est possible. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer à un concours.

Le mot d’ordre: le travail

Pour avoir un bon résultat, il faut du travail. Le travail doit être régulier avec des horaires bien établis. Le programme de révision doit donc être fixé au préalable et doit être précis. Par exemple, vous pouvez opter pour une révision tous les jours de 16 h jusqu’à 18 h, mais l’idéal est de faire les révisions le matin, lorsque le cerveau capte encore bien. Vous devez aussi alterner les cours et les exercices tous les jours et vous pourrez les répéter selon la difficulté. Le travail doit aussi être soutenu. Aucune distraction ne doit être permise pendant les périodes de révisions. Vous devez notamment vous priver de téléphone, de télévision, de jeu, etc. Il est recommandé de compter au moins 7 h de révisions par semaine pour une bonne assimilation. Cette estimation est basée sur une révision de 1 mois avant le jour du concours.

Un planning bien rodé pour réussir

On parle ici du planning d’organisation de votre temps jusqu’au jour J. Le travail doit être bien organisé, mais aussi le temps de repos. Il faut éviter la fatigue et un éventuel surmenage. Pour cela, vous devez équilibrer vos heures de repos, de révision, de distraction, de ménage et autres. L’essentiel est d’éviter la fatigue qui peut conduire au stress avant le concours. Puis, n’oubliez pas de penser au préalable aux préparatifs liés au concours, notamment au dossier d’inscription, aux sujets à traiter, à la durée du traitement de chaque sujet, etc.

 

Se faire accompagner en cas de besoin

Un accompagnement est toujours nécessaire pour être sûr de réussir un concours. Un accompagnement émotionnel est bénéfique pour le moral, cela va s’en dire. Mais vous pouvez aussi avoir recours à un accompagnement pédagogique. Que ce soit par internet ou directement, vous pouvez demander de l’aide à d’autres personnes ou professionnel sur les questions qui vous intriguent sur les exercices et le concours en général. Sinon, les membres de votre famille peuvent vous servir d’interrogateur pour faire une simulation verbale de l’examen.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire