Même si vous n’avez pas le bac, il est parfaitement possible de suivre des formations qui vous permettent d’apprendre un métier et d’entrer dans le monde professionnel. Vous pouvez dans ce cas, opter pour les DAUE ou diplômes d’accès aux études universitaires. Ils vous permettent de suivre des formations qualifiantes en visant le CAP. Ce type de certification est même disponible en cours du soir, si vous n’avez pas le temps durant la journée, dont voici les informations à connaitre.
Ce qu’il faut savoir avant d’intégrer un programme de CAP en soirée
Il est important de savoir que les cours pour le CAP qui s’effectuent en soirée ne sont pas faciles et ne sont pas adaptés aux personnes qui n’ont pas de patience et qui ne savent pas gérer leurs agendas. En effet, ce sont des cours qui vous demanderont de vous investir à fond, en termes de temps et de travail. Ils vous invitent aussi à trouver une véritable source de motivation qui vous permet de bien travailler étant donné qu’en fin de journée et surtout, en soirée, le corps et l’esprit sont déjà fatigués de la journée. Toutefois, les centres de formation proposent toutes sortes de formules pour vous aider à avancer. Ces dernières s’adaptent selon votre âge, mais aussi, votre cursus professionnel ou estudiantin. Ce type de formation ne dure pas plus d’un an généralement. Il est même possible de suivre des cours de 9 ou 10 mois en fonction de l’offre du centre de formation où vous êtes inscrit. Il existe aussi des exceptions selon la filière dans laquelle vous vous intégrez et qui vous permettent de suivre des cours du soir durant 2 années successives. Pour ce qui est de l’heure des cours, généralement, ils commencent à 18 h et se terminent vers 22 h. Concernant l’aspect théorique, on vous offre des cours pédagogiques, mais aussi des fiches techniques pour vous aider à avancer. Il y aura également des cours pratiques qui se déroulent toutes les semaines. Et pour l’évaluation, les examens se feront tous les semestres.
Les centres qui offrent des cours en soirée pour obtenir un CAP
Sur le territoire français, il existe différents centres et organismes qui offrent spécifiquement ce type de formation en soirée. Premièrement, il y a le CNAM, ou conservatoire national des arts et métiers. C’est un des centres de références dans la formation des personnes dans le monde du travail, et qui fournit des cours du soir de qualité. De plus, on le trouve en DOM-TOM et dans plusieurs pays francophones. Le CNAM offre également à ses apprenants, la possibilité de choisir entre 1 000 formations différentes réparties dans 350 types de professions et compétences très recherchées dans le monde du travail. Ensuite, vous avez le GRETA ou Groupement d’Établissements. Sur tout le territoire français, on peut avoir quelques 290 GRETA qui proposent des formations pour les professionnels ou les personnes à la recherche d’un emploi, le soir. La force de cet organisme c’est qu’il est affilié à des grandes écoles et universités installées en France. Il permet aussi à ses apprenants de viser non seulement le CAP, mais aussi, de continuer le cursus jusqu’au BTS. En troisième lieu, vous avez les écoles qui sont rattachés à diverses institutions publiques comme les chambres de commerce, des métiers, etc. La liste de ces écoles est disponible dans ces institutions. Généralement, elles offrent des formations en cours du soir, sanctionnées par un diplôme approprié. Et enfin, on a aussi les Cours municipaux pour adultes. Spécifiquement, l’organisme installé à Paris est le seul à fournir des cours du soir. Cependant, il existe des centres du CMA dans tous les arrondissements de la capitale. Selon les formations que vous suivrez dans ce cas, elles peuvent être diplômantes ou non.
À propos de l’auteur