Le logiciel comptable est l’atout indispensable dans l’administration de la comptabilité en entreprise. Mais à quoi sert ce logiciel ? Quels sont ses fonctionnalités et les avantages de son utilisation ?
À quoi sert un logiciel comptable ?
Un logiciel comptable est une application informatique servant à assurer toutes les tâches de la comptabilité. On entend par comptabilité tout ce qui est rattaché aux rentrée et sortie d’argent au sein d’une entreprise ainsi que les transactions. Le logiciel comptable établit les états financiers de l’entreprise, il calcule les bénéfices, il traite les différentes comptabilités internes comme la comptabilité fournisseur et la comptabilité client. De ce fait, il s’occupe des factures d’achat et de vente. Le logiciel comptable s’occupe également de la paie, enregistre les relevés et les cartes bancaires. Puis, il traite le grand livre des comptes, c’est-à-dire qu’il s’occupe de l’édition des documents comptables, mais aussi du bilan annuel et du compte des résultats.
Les différentes fonctionnalités du logiciel comptable
Les tâches d’un logiciel comptable varient selon le logiciel utilisé. Mais en général, avec ce logiciel, on peut faire une saisie rapide des écritures comptables. On parle ici d’achat, de vente et de règlements. En outre, avec ce logiciel, on peut suivre la trésorerie de l’entreprise et ainsi évaluer les retards de paiement d’un client ou à contrario voir ce qu’on doit payer au fournisseur. Puis, on trouve également un programme de gestion des stocks dans les paramètres du logiciel comptable. Avec ce dernier, vous pouvez aussi éditer les déclarations fiscales relatives à la TVA et les documents légaux tels que les journaux, le grand livre des comptes et les résultats de compte. Un bon logiciel comptable doit avoir au moins deux branches de pilotage : la comptabilité analytique (coût et profits sur chaque activité) et la comptabilité budgétaire (équilibre de tous les comptes). Ceci étant, ce type de logiciel n’établit pas les bulletins de salaire ou la fiche de paie qui sont plutôt à la charge du logiciel de paie. Le logiciel comptable permet par ailleurs d’établir les comptes annuels et les comptes consolidés qui sont très utiles pour le bilan général de la société en fin d’année.
Les avantages d’utiliser un logiciel comptable
Le maché propose un large choix de logiciels comptables. Pour savoir comment choisir votre logiciel comptable, cliquez ici. Quel que soit le logiciel de votre choix, n’oubliez pas que son utilisation offre un gain de temps considérable au comptable, car il suffit de faire une saisie unique des données pour que le logiciel se charge des calculs automatiques et de la transmission des taxes. De plus, avec un logiciel comptable, la marge d’erreur est minime, il est donc très fiable. En utilisant ce logiciel, les documents comptables sont uniformisés et on peut les diffuser rapidement et facilement. Par ailleurs, avec ce type de logiciel, les informations sont en temps réels grâce à une mise à jour constante. Vous pouvez également établir rapidement des factures dans les normes après une vente grâce à l’utilisation du logiciel comptable. Sans oublier qu’avec ce logiciel, vous aurez une vision d’ensemble des rapports clients et fournisseurs. Enfin, ce logiciel est une aide précieuse dans l’analyse financière et permettra au dirigeant de faire des investissements ou de prendre des décisions majeures pour l’entreprise.
À propos de l’auteur