Lorsque l’on envisage de lancer son entreprise, la question de la location de bureau se pose rapidement. Le jeune créateur ne dispose pas de la visibilité nécessaire pour voir l’évolution de son projet à long terme, voire même à moyen terme.
Le bail commercial classique 3/6/9 qui contraint la société locataire à occuper les lieux au minimum 3 ans n’est plus l’unique option. Avec le boom de la création d’entreprise, des solutions ultra flexibles ont vu le jour à Nice, à l’image de toutes les grandes agglomérations de la région PACA. Elles concernent aussi bien l’entrepreneur individuel que la start-up, la TPE comme la PME. Alors quelles sont ces solutions ? Tour d’horizon :
La location de bureau dans un centre d’affaires niçois
Si votre activité nécessite de travailler dans un bureau fermé,privatisé pour vous et vos éventuels collaborateurs, vous trouverez la formule adéquate au sein d’un centre d’affaires. Contrairement aux baux commerciaux classiques de la location de bureau, la société qui occupe une partie des lieux signe ici un contrat de prestation de service. De cette façon, vous pouvez souscrire à une location en courte durée, sans engagement lourd de conséquences.
La solution permet d’occuper des locaux la plupart du temps situés dans un quartier stratégique. Les coûts de fonctionnement tels que le câblage, les technologies haut de gamme, le mobilier, les frais de secrétariat (standard, courrier) et les frais de ménage, sont mutualisés avec les autres occupants. De plus, la plupart des business centers proposent un service de domiciliation d’entreprise. Vous bénéficiez alors des avantages qu’offre une belle adresse pour votre image de marque tout minimisant vos dépenses en immobilier d’entreprise. C’est la carte que joue BURO Club avec son offre de location de bureau à Nice et sur l’ensemble de la Côte d’Azur.
Certains centres hybrides disposent également d’un espace en coworking. Le coworker peut y louer un bureau fermé à la journée ou à la demi-journée pour recevoir ses clients.
Le coworking à Nice
Le développement des technologies facilite le travail à distance. Conjugué à l’explosion des créations d’entreprises individuelles, il serait le point de départ de l’engouement pour le coworking.
À l’origine simples alternatives au travail en solo à domicile, les espaces de travail partagés ont vu le profil de leur clientèle évoluer.Les TPE et start-ups ont vite emboité le pas aux consultants, freelances et auto-entrepreneurs. En plus de briser l’isolement, le coworking permet de louer un espace de travail à moindre coût, et souvent situé en cœur de ville. C’est le meilleur moyen de construire une communauté de professionnels autour de soi. D’ailleurs pour attirer toujours plus d’adeptes, les centres multiplient les rencontres conviviales, qu’elles aient lieu juste autour d’un café ou lors d’Events. Une réelle appartenance se crée.
En conclusion, le créateur d’entreprise niçois d’aujourd’huin’est plus aussi contraint que son homologue d’il y a dix ans. Le nouveau visage de la location de bureau à Nice y est pour beaucoup.Au-delà de l’indéniable flexibilité que ces modèles apportent, se constituer un réseau et échanger avec d’autres entrepreneurs facilite grandement les partenariats.
À propos de l’auteur