Pour sauver les animaux d’une maladie, d’un accident et même de la mort, devenir vétérinaire est l’une des options de carrière qu’on peut prendre. De nos jours, ce métier est très apprécié chez les jeunes. En effet, nombreux sont les élèves au collège ou au lycée, passionnés par les animaux depuis leur plus jeune âge et qui souhaitent devenir vétérinaires. La question est de savoir comment devenir un spécialiste de la médecine animale. Ce présent article vous permet de connaître les matières à privilégier pour intégrer ce corps de métier.
Se spécialiser en sciences de la vie et de la terre ?
L’élève au lycée qui souhaite devenir vétérinaire doit tout d’abord avoir comme premier choix de matière les sciences de la vie et de la terre (SVT) ou la biologie-écologie s’il suit ses études dans un lycée agricole. Développer un solide socle scientifique en biologie est particulièrement recommandé dès la classe de première étant donné que ces matières sont fondamentales pour espérer réussir aux concours d’entrée dans les écoles de vétérinaires. Non seulement vous devez choisir et maîtriser ces spécialités en classe de première dans ce cas, mais vous devez également maintenir un bon niveau jusqu’en classe de terminale. Cela vous garantira l’accès à une place en école de vétérinaire et aussi, de réussir votre cursus formatif après le bac.
Quelle combinaison de matières permet d’intégrer la filière vétérinaire ?
Depuis la classe de seconde, pour l’enseignement général, trois choix de spécialités sont proposés aux élèves souhaitant intégrer une école de vétérinaire. Ils doivent entre autres, combinés les SVT ou la biologie-écologie, ainsi que la physique chimie. Viennent s’ajouter à ces matières, les options mathématiques qui sont complémentaires à ces matières et toutes aussi recommandées. Mais une fois arrivée en classe de terminale, l’une de ces spécialités doit être abandonnée et l’élève devra se pencher et se spécialiser sur les deux matières restantes. En somme, si vous souhaitez intégrer une école de vétérinaire après le bac, il est nécessaire d’être fort dans les matières scientifiques.
À propos de l’auteur