Si le métier de comptable vous intéresse, sachez que si vous avez un bon profil, vous avez de grandes chances de décrocher un emploi soit dans une PME, dans un TPE, au sein d’un Cabinet d’Expertise Comptable ou au sein d’une entreprise. Pour vos débuts, il est essentiel que vous sautiez sur toutes les occasions de faire vos preuves, accumulez intérims, stages, c’est toujours ça de gagné.
Devenir comptable en cabinet
Avec vos acquis et expériences, vous pourrez postuler dans un cabinet. Vous aurez à gérer un portefeuille de clients mais vous serez aussi en charge du suivi comptable et fiscal de ces clients. En cabinet, vous vous occuperez de la comptabilité de diverses entreprises, ce qui veut dire que vous serez confronté à toutes sortes de problématique. Plus tard, si vous cherchez à changer d’environnement, vous n’aurez aucun mal à trouver un poste au sein d’une entreprise car les entreprises préfèrent de loin les comptables qui ont eu une expérience dans un cabinet pour leur riche bagage en expériences. Dans des cabinets de plus grande envergure, vous pourriez être affecté au social, par exemple la gestion des paies ou le suivi comptable et fiscal.
Les missions en cabinet
Travailler au sein d’un cabinet peut vous amener à conseiller des porteurs de projets dans leurs choix financiers, fiscaux ou juridiques. Vous devrez réaliser des études de faisabilité pour ces clients et les accompagner pas à pas dans leurs projets. Ces clients ont souvent besoin d’aide pour monter leurs dossiers et pour présenter ceux-ci devant les investisseurs et les banquiers. Pour mener à bien ces missions, faites preuve de méthode et d’organisation, de sérieux, d’honnêteté. La curiosité est aussi une qualité indispensable pour se mettre à jour et intéressez-vous aux logiciels de comptabilité qui évoluent en permanence.
À propos de l’auteur