Vous aimez le maquillage et vous voulez en faire votre métier ? Oui, il est possible d’exercer ce métier et d’en faire une bonne source de revenu surtout si vous devenez make up artist pour les célébrités. Quelle formation pour devenir maquilleur professionnel ou make up artist ?
Le métier d’un make up artist
De nos jours, le maquillage intéresse aussi les hommes, ainsi on peut trouver des maquilleurs parmi les meilleurs. Ils ont d’ailleurs des mains de fée, de véritables artistes au talent incomparable. Oui, ce métier demande beaucoup de talents et de passion en plus de la maîtrise des nombreuses techniques du maquillage. Il s’agit de maquiller les autres et de connaître les bonnes bases du maquillage en utilisant les meilleurs produits et les gestes requis. Le maquilleur doit y mettre toute sa créativité pour réaliser une œuvre exceptionnelle qui satisfait entièrement son client. Ce dernier s’attend d’ailleurs à une transformation de son visage en ayant recours au maquillage. N’oublions pas que le maquillage peut lui redonner confiance en soi en mettant en valeur ses atouts et en dissimulant autant que possible ses défauts. Le client peut avoir différents besoins en fonction de la situation. Ainsi, le maquilleur peut être appelé à rendre une personne plus belle, plus jeune, plus moche ou plus vieux, etc. Tout cela en utilisant son talon de maquilleur et des pinceaux. Tout est possible avec le maquillage, il peut être trompeur. D’ailleurs, un bon maquilleur est capable de réaliser des effets spéciaux avec le maquillage, de même qu’il peut aussi être un bon coiffeur. Il peut être appelé à travailler dans différents endroits notamment dans les coulisses des défilés de mode, des chaînes de télévision, des plateaux de tournage, des salons de beauté, des instituts spécialisés en relooking, etc.
La formation à suivre pour devenir make up artist
Une formation s’impose pour devenir make up artist, cela permet de maîtriser toutes les techniques afin que le maquillage n’ait plus aucun secret pour vous. Il s’agit d’un métier de la beauté qui a beaucoup d’exigences. De ce fait, il faut disposer au moins d’un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie pour exercer. Aujourd’hui, on peut trouver différents types de formation notamment des formations en ligne ou à distance. De nos jours, les employés ont besoin de recruter des personnes compétentes et diplômées, donc il est préférable d’avoir au moins un bac + 2 ou BTS en Esthétique-cosmétique-parfumerie. Après le CAP, vous avez juste besoin de deux ans pour l’obtenir. D’autres options s’offrent à vous pour apprendre le maquillage et le maîtriser : rejoindre des ateliers ou faire des stages dans des instituts de beauté. Après, vous avez le choix entre exercer le métier à votre compte ou bien se faire recruter dans un salon de beauté. Notez que si vous choisissez de travailler à votre propre compte, vous devez tout faire pour vous faire connaître. Si vous choisissez d’être salarié, vous gagnerez un revenu stable. Cette option est parfaite pour débuter et acquérir plus d’expérience. Néanmoins, plusieurs possibilités s’offrent à un make up artist à condition d’être bon dans ce que vous faîtes. Vous pouvez travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux et partager votre passion, cela vous permet de devenir ambassadrice de grandes marques de cosmétiques et en faire un bon complément de revenu. Vous pouvez aussi donner des ateliers payants ou des cours en ligne de maquillage.
À propos de l’auteur