La plupart des secteurs d’activités peuvent tirer parti des avancées technologiques pour améliorer leur productivité. En tant que restaurateur, vous pouvez vous aussi utiliser des outils modernes pour améliorer la qualité de vos services. Pour ce faire, il est possible de considérer l’insertion et l’installation de ces quelques équipements dans votre local.
Les systèmes de sécurité
La vidéosurveillance n’est pas une technologie qui date d’hier. Depuis plusieurs années, les entreprises et les particuliers s’en servent pour améliorer la sécurisation de leurs biens. En restauration, la vidéosurveillance protège à la fois le client et le restaurateur. Si par exemple un client se fait voler son téléphone en plein repas, la vidéosurveillance peut éventuellement aider à identifier le voleur. Cette vidéosurveillance peut être comblée par un système d’alarme afin de sécuriser les biens du restaurant. Grâce à Internet, les alarmes connectées peuvent envoyer une notification lorsqu’une anomalie est détectée. À part les alarmes antivol et antieffraction, il ne faut pas oublier les alarmes anti incendie. Ces dernières peuvent être installées en cuisine et paramétrées afin d’éviter les débuts d’incendie et protéger les cuisiniers en cas de risque de propagation de feux.
Les matériels de cuisines connectés
Les cuisines connectées ont une grande utilité pour les restaurateurs. Grâce aux objets connectés, il est, par exemple, possible pour un restaurateur de faire des économies d’énergies. Les appareils intelligents sont capables de maîtriser leur consommation. Ils permettent également un gain de temps important. Un réfrigérateur intelligent peut en ce sens, informer sur l’état de son stock afin d’éviter toute rupture. Les robots de cuisine permettent de limiter les matériels de cuisine à utiliser. Un robot multifonctions permet d’effectuer différentes tâches. Les fours connectés, les réfrigérateurs connectés et les robots de cuisine connectés sont par conséquent des objets utiles pour un restaurant.
Les caisses enregistreuses
Une caisse enregistreuse tactile est une solution moderne qui a aussi de nombreuses utilités pour un restaurant. Celle-ci peut utiliser différentes technologies et permettre des interactions avancées telles qu’une réservation ou une commande en ligne. Dans sa forme la plus simple, elle aide à gérer les opérations en salle en percevant et en enregistrant les additions. Mais les caisses enregistreuses peuvent s’utiliser avec des tablettes et des applications spécifiques. Ces derniers feront office de carte de menus. L’avantage avec ce système, c’est qu’il devient possible de mettre à jour en temps réel le menu. Il offre aussi d’autres possibilités comme la consultation des menus en différentes langues. Les commandes des clients seront de ce fait mieux ordonnées. Un autre avantage avec la caisse enregistreuse pour restaurant, c’est qu’elle ne devient pas obsolète aussi vite qu’une caisse électronique classique. Il suffit de mettre son logiciel à jour pour qu’elle puisse disposer de nouvelles fonctionnalités. D’autre part, les données collectées sur votre caisse enregistreuse digitale peuvent aider à simplifier votre comptabilité. Elles peuvent également faire l’objet d’études statistiques. À noter qu’une caisse enregistreuse pour restaurant doit respecter quelques réglementations et être certifiée NF525. Cette certification permet de limiter les fraudes à la caisse. Parmi les logiciels de caisse que vous pouvez utiliser, il y a l’Addition, Lightspeed, Popina et Tiller. En revanche, ces logiciels ne peuvent s’utiliser qu’en payant un abonnement mensuel.
D’autres outils utiles pour le bon fonctionnement du restaurant
Pour faire des économies d’énergie, il est possible d’utiliser des lampes connectées dans un restaurant. Ces dernières peuvent être utiles en de nombreuses circonstances. Si vous avez des tables en extérieur, les lampes peuvent s’allumer uniquement lorsqu’un certain niveau d’obscurité est atteint. Le personnel n’aura également plus à se soucier de l’éclairage des pièces, car quand une pièce est vide, l’éclairage s’arrête tout de suite.
Si vous décidez d’intégrer le numérique dans votre restaurant, pourquoi ne pas également permettre les paiements mobiles ? De nombreuses personnes ont pris l’habitude d’effectuer leurs achats principalement via leur smartphone. En autorisant la réservation, la réalisation des commandes et le paiement via cet outil, vous leur rendrez un grand service. Vous vous rendrez aussi service, car les données numériques pourront être collectées afin de vous constituer une base de données. Celle-ci vous sera utile pour étudier le comportement et les besoins de vos clients. Il faut savoir que la fidélisation des clients est un enjeu important qu’un restaurateur ne doit pas négliger. En connaissant les habitudes et les goûts de vos clients, vous serez apte à leur proposer des services plus personnalisés. Vous pouvez aussi leur demander, grâce à un outil dédié, de laisser des avis et faire part de leur satisfaction en vue d’améliorer votre service.
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