Toute personne voulant se faire embaucher par une entreprise doit élaborer un CV. Ce document peut également vous être demandé si vous souhaitez intégrer une formation spécifique et doit même composer le dossier de candidature chez certaines grandes écoles. On y retrouve une synthèse de vos compétences et vos acquis. Le recruteur va, de ce fait, se baser sur les informations qu’il y trouve pour savoir si vous êtes le candidat idéal à un poste ou une place dans une grande école. Vous devez donc le rédiger avec minutie. Voici quelques conseils pour le réussir.
L’objectif du CV et la technique de rédaction
Avant de rédiger votre CV, vous devez d’abord connaitre les points suivants. Un CV est un document qui a pour but de faire savoir aux recruteurs votre parcours professionnel et estudiantin, mais aussi votre personnalité. Par conséquent, vous devez marquer dans votre CV votre cursus professionnel et estudiantin en mettant en valeur la relation entre ce que vous êtes, ce que vous avez acquis et le profil recherché par le recruteur. L’objectif est que le recruteur ait envie de donner suite à votre candidature et de vous proposer de passer un entretien. Pour que le recruteur retienne facilement votre CV, son contenu doit être clair et transparent, tout en étant court et pertinent. Vous devez donc personnaliser avec soin votre CV. Vous devez dans ce cas créer un CV design, rédigé et adapté en fonction du poste que vous convoitez, que ce soit pour une candidature spontanée ou en réponse à une offre spécifique. Ceci étant, établissez le titre de votre CV. Vous pouvez dans ce cas, écrire tout en haut du document l’intitulé de votre spécialisation, ensuite, le nombre d’années d’expérience que vous avez sur ce métier et idéalement, le nombre d’années d’expérience sur le métier que vous convoitez. Vous pouvez également mettre vos spécialités. Vous devez aussi mentionner tous les éléments qui peuvent justifier que le métier et les compétences que vous avancez sont dans vos cordes.
Déterminer les rubriques à faire valoir dans le CV
Pour que votre CV soit pertinent, vous devez mettre bien en avant les rubriques qui doivent être présentes dans le CV. En premier lieu, il doit y avoir votre état civil ainsi que vos coordonnées. De nombreuses personnes font l’erreur d’y mentionner toutes sortes d’informations comme la situation familiale, l’âge ou autres. Sachez que dans cette rubrique, la norme ne demande que vos nom et prénom, votre adresse ainsi que vos coordonnées téléphoniques et courriels. Cependant, si vous estimez que d’autres informations comme votre nationalité et âge sont nécessaires et répondent à une demande spécifique, vous pouvez les mentionner. Ensuite, il y a le titre du CV. Viennent ensuite vos expériences professionnelles. Cette rubrique n’est pas demandée chez les débutants, les demandeurs de stage et ceux qui veulent entrer dans une grande école. Pour un professionnel, c’est la rubrique la plus importante que le recruteur peut scruter en détail. Vous devez y mettre tous les postes que vous avez déjà occupés en commençant par le plus récent et en faisant en sorte que ces derniers aient un rapport avec le poste que vous convoitez. Pour chaque poste, mentionnez la date d’occupation, le titre du poste ou métier occupé, le nom de la société, ainsi que vos missions et éventuellement, les tâches qu’on vous a assignées. Puis, il y a la formation. Listez les études et formations que vous avez déjà effectuées ainsi que les sanctions obtenues. La présentation se fera de manière antichronologique. La prochaine rubrique concerne vos compétences et autres connaissances que ce soit en langues, en informatique ou autres. Pour terminer, il y a les loisirs ou passions. Cette rubrique doit apporter un plus à votre CV afin que le recruteur puisse cerner les éléments qui vous motivent. Un dernier conseil, si on ne demande pas de photo, vous pouvez ne pas en mettre.
À propos de l’auteur