5 choses à savoir sur le marché du café

Paradmin

5 choses à savoir sur le marché du café

 

Omniprésent dans notre quotidien, le café se décline en plusieurs arômes mais également sa façon de le consommer peut-être différente pour chacun : café moulu, en dosette, en capsules… Les multitudes de possibilités sont nombreuses. Afin d’en savoir plus nous vous proposons d’aborder 5 choses essentielles sur le marché du café.

Première denrée agricole du monde

Si vous l’ignorez, le café représente la 2ème marchandise la plus échangée au monde. Ce produit arrive derrière le pétrole et tout comme ce dernier, le café mérite également son appellation d’or noir. Il est également à savoir que le café est la première denrée agricole échangée sur la planète. Il arrive devant le blé et l’orge.

Le café est côté en bourse

Et oui ! Comme d’autres produits comme le pétrole ou l’or, le café est côté en bourse. Il est à savoir que chaque café à sa bourse. Par exemple, le Robusta sera côté à la bourse de Londres. En revanche, il n’est pas rare de voir s’arracher l’Arabica par sacs de 60 kilos à la bourse de New York. Néanmoins, même si le prix du café est fixé dans ces grandes places financières, il est bon de rappeler que ce produit provient principalement des petits paysans ainsi que des entreprises familiales. A titre d’exemple au Mexique, 5ème producteur de café dans le monde, la culture du café permet de faire vivre 3 millions de personnes dont 60% d’entre eux sont des indigènes.

De nombreuses personnes vivent de ça

La production de café permet à de nombreuses personnes de travailler dans le monde. Sur le globe, on estime à plus de 110 millions de personnes travaillant dans ce domaine et ce de la production à la transformation de ce dernier. Pour être tout à fait complet, sachez que le Brésil, le Vietnam ainsi que l’Indonésie arrivent aux trois premières positions de ce classement des pays les plus producteurs au monde.

Et en France alors ?

Pour un pays non producteur de café, la France se classe à la 7ème position de ce classement. Le marché hexagonal est représenté à 50% par le café à dosettes et en capsules. En effet, leur praticité et leur facilité d’utilisation font que ces derniers sont plébiscités par de nombreuses personnes. A noter tout de même que le café en grain connaît une légère hausse en France, signifiant peut-être que les Français tentent à retourner à un café plus traditionnel et moins industriel. Par ailleurs, il est à noter que 8 Français sur 10 boivent du café tous les jours tandis que 1 sur 3 consomme du café en dehors de chez-lui selon l’étude Nielsen parue le 17 mai 2020. La majorité de sa consommation s’effectue sur son lieu de travail.

Le bio fait son trou

Depuis plusieurs années désormais, le bio est de plus en plus présent sur le marché du café. Cela n’est plus une tendance mais une alternative café idéale. C’est notamment le cas pour la marque L’Originel. Entreprise française créée en 2017 par Brice Poumeyrol, cette enseigne propose une sélection de café venant de tous les coins de la terre et bio. En effet, les capsules de cette marque sont entièrement biodégradables. Autre avantage de ces dernières, elles sont toutes compatibles avec les machines Nespresso. Le but de ces capsules biodégradables est de proposer une alternative aux millions de consommateurs de café en mettant en place un mode de récolte ainsi que des conditionnements écoresponsables. A noter que ces capsules sont composées d’amidon de maïs qui remplace le plastique tandis que des opercules de papier substituent l’aluminium.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire