Au sein d’une entreprise, plusieurs personnes, parfois allant jusqu’à des centaines de collaborateurs, ont à travailler ensemble, dans un objectif communs. Or, travailler ensemble de longues heures par jour, 5 jours sur 7, c’est un peu vivre ensemble. Aussi, si une entreprise veut réussir et réaliser ses projets, elle doit faire en sorte que la communication passe en toute fluidité entre tous les acteurs. Si l’entreprise réussit, cela signifiera aussi la réussite de tous les employés, d’où l’importance d’accorder une attention particulière à la qualité de la communication.
Le manque de communication
Dans toutes les entreprises qui vivent des conflits internes en permanence ou bien évoluant dans une atmosphère lourde, le problème vient du manque de communication. Ce qui est paradoxal, c’est que tout le monde a conscience de ce problème mais on dirait que personne ne veut comprendre ou encore moins agir pour y remédier. Certes, le premier responsable est le manager mais tous les employés peuvent faire quelque chose pour améliorer la situation. Or, rares sont ceux qui ont le courage d’en parler. Donc, le manque de communication est alimenté par un manque d’envie de communiquer.
Problème de communication, frein au développement
Une entreprise qui n’arrive pas à se développer correctement, c’est une entreprise où la communication n’est pas de qualité ou manquante. Lorsque les échanges ne sont pas libres, lorsque les employés ne sont pas encouragés à exprimer leur avis sur tel ou tel projet, sur l’organisation d’un projet ou sur les problèmes qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leurs tâches, une méfiance s’instaure avec la direction. Lorsque les collaborateurs ne parlent pas entre eux, c’est qu’il y a suspicion qui continuera à s’agrandir. Ces murs vont alors empêcher le développement de l’entreprise et aucune véritable collaboration ne peut être mise en place.
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