Qu’est-ce que le burn out ?

Paradmin

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out désigne l’état d’une personne épuisée à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement à cause de sa condition de vie professionnelle, c’est-à-dire dans son milieu de travail. Le burn out est surtout observé chez certains professionnels tels que les soignants qui sont soumis à un engagement intense au travail. Selon les sondages, il parait que l’épuisement professionnel touche aussi plus les femmes que les hommes.

Comment se traduit le burn out ?

Quand le professionnel ressent un grand écart entre ses perspectives et la réalité dans son univers de travail, il devient stressé et ne parvient plus à surmonter ses différents problèmes. Cela se traduit ensuite par un épuisement total de la personne qui a la sensation de ne plus pouvoir rien faire. De ce fait, même les temps de repos coutumiers comme le week-end ne suffisent plus à éliminer la fatigue. Dans le cadre du travail, la personne n’arrive plus à accomplir ses fonctions correctement et se désengage de son rôle. Elle devient dure envers les gens qui l’entourent, notamment ses collègues, ses clients ou ses patients. On peut aussi remarquer une dépréciation de soi et l’inexistence de la sensation d’accomplissement dans le domaine professionnel. Toutefois, il faut noter que le burn out n’est pas un trouble mental, mais un syndrome qui résulte de la dégradation de relations personnelles au travail. Vous trouverez des informations complètes sur http://burnout-solution.fr.

Quelles sont les principales causes du burn out ?

Le burn out peut être causé par différents facteurs tels que le manque de contrôle dans son travail, la surcharge de travail, l’excès de pression au bureau ou le fait d’être peu reconnu et peu récompensé alors que l’on fait des efforts. Le burn out peut aussi résulter de la souffrance d’iniquité, de la sensation d’insécurité au travail, de la demande de requêtes contradictoires par les responsables, de l’inexistence de moyens suffisants pour l’accomplissement des objectifs dans le travail ou de l’existence d’un conflit de valeurs. C’est pour toutes ces raisons que le burn out touche essentiellement les individus fortement impliqués dans leur travail, ainsi que ceux qui sont instables émotionnellement et qui ont tendance à ressentir les événements qui apparaissent comme problématiques. Les professionnels à caractère consciencieux, c’est-à-dire très méticuleux, méthodique, ordonné et persévérant, sont également plus exposés au burn out. Toutefois, il ne faut pas considérer le burn out comme une maladie, mais comme la mauvaise conséquence de l’engagement trop excessif d’un individu dans le travail.

Quel est le traitement efficace contre le burn out ?

Pour lutter contre le burn out, il est souvent nécessaire d’effectuer un arrêt de travail pendant une longue période, de deux à trois mois. En parallèle, il est essentiel de suivre un traitement antidépresseur selon la recommandation de son médecin. En fonction de l’ampleur du syndrome, la consultation d’un psychothérapeute peut aussi être recommandée. Lors de la reprise du travail, il est également essentiel de changer les conditions de vie de la personne au quotidien. Pour ce faire, le médecin du travail doit effectuer une réunion sur le lieu de travail pour constater les situations et donner des conseils pour leur amélioration. Cette visite a pour but de faciliter la réinsertion socioprofessionnelle de l’individu victime du burn out. Notons que les personnes ayant été victimes du burn out peuvent éprouver des craintes devant le fait de devoir retourner au travail et de retrouver leurs collègues. Ainsi, il est essentiel d’accompagner ces personnes et de les aider pour éviter le risque de rechute.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire