L’hypothyroïdie est un trouble hormonal fréquent. Les causes de cette affection peuvent être nombreuses et le stress en fait partie. Le stress au travail constitue d’ailleurs un facteur aggravant de cette affection. Découvrez-en davantage sur cette affection de la thyroïde à travers ces quelques lignes.
Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie ?
La thyroïde est une glande endocrinienne se trouvant en dessous de la pomme d’Adam. Elle existe chez les deux genres. Son principal rôle est de réguler les rythmes biologiques. Si cet organe sécrétoire baisse sa production d’hormones, le corps tout entier tourne au ralenti. Le métabolisme décélère. La production d’énergie est entravée. Ce qui cause parfois une frilosité excessive. Les mains et les pieds sont froids. La personne a tendance à se fatiguer plus rapidement que d’ordinaire. Elle rencontre de sérieux troubles de sommeil avec une insomnie sévère. La somnolence devient son lot quotidien. Cette fragilité physique s’accompagne souvent d’une instabilité émotionnelle. L’irritabilité s’installe progressivement. Les vertiges et les maux de tête sont de plus en plus fréquents. Cela vient surtout d’une baisse de la tension artérielle. Le cœur en sous-régime pompe moins de sang. Les neurones manquent d’oxygène, comme beaucoup d’autres cellules du corps. L’hypothyroïdie se manifeste également par une peau sèche et une chute de la libido.
Que faire au travail ?
Ce site liste les causes pouvant expliquer l’hypothyroïdie. Il y a notamment la sédentarité, la carence en iode et également le stress. En effet, la pression, les deadlines, les réunions qui s’enchaînent, etc. peuvent vite entraîner un stress chronique chez l’employé. Mal géré, ce stress va finir par troubler la production d’hormones thyroïdiennes. Or, en cas de défaillance sévère de la thyroïde, la victime peut sombrer dans un état léthargique. Ses fonctions vitales tournent tout simplement au ralenti. Avant cela, les symptômes deviennent de plus en plus marqués. Les collègues de travail et l’entourage de la personne peuvent ainsi noter des changements majeurs chez la personne tels que l’irritabilité, la fatigue, etc. Si après un bilan sanguin, il s’avère que la personne souffre réellement d’un problème hormonal, elle doit suivre rapidement un traitement. Elle doit aussi informer son supérieur et ses collègues de son état de santé. Car, ce qui ressemble parfois à de la paresse est en effet une baisse de productivité due à un problème hormonal. Dans tous les cas, le stress, qu’il soit l’origine de l’hypothyroïdie ou non, reste un facteur aggravant l’hypothyroïdie.
Comment éviter ou soigner ce trouble hormonal ?
Pour ne pas s’exposer à l’hypothyroïdie, tout le monde doit apprendre à mieux gérer le stress. Autant que possible, il faut respecter un bon rythme effort/repos. L’horloge biologique doit réguler le quotidien. Il est donc préférable de ne pas trop malmener son corps. Les 8 heures de sommeil par nuit ne sont pas un luxe, mais un droit. L’organisme a également besoin d’exercices. Le sport réduit de manière significative les différents troubles sécrétoires, en l’occurrence le diabète. Une amélioration générale de l’état de santé a des conséquences positives sur la thyroïde. L’adoption d’une bonne hygiène de vie devrait suffire à réguler les fonctions endocriniennes. Selon des études scientifiques, l’exposition à un champ magnétique et la consommation de certains médicaments peuvent aggraver les troubles thyroïdiens. Il vaut mieux éviter les antennes relais ou les appareils émettant des ondes. Si malgré ces précautions et ces solutions naturelles, la thyroïde ne produit pas toujours assez d’hormones, le dernier recours est le traitement hormonal. Ce traitement se fait sous une surveillance médicale stricte.
À propos de l’auteur