Décrit comme le mal du siècle par certains médias, le stress peut atteindre tout le monde. Ce sentiment d’être dépassé par les événements touche les salariés comme les dirigeants. La méditation fait partie des solutions contre le stress qui, mal géré, peut se solder par un burn-out.
Le stress entraîne divers troubles
De nombreux employeurs ne tiennent pas encore compte de l’impact du stress sur la productivité. Un salarié continuellement anxieux est moins performant qu’un employé à son aise. Le stress affecte sans bruit la santé physique du personnel. Il occasionne l’hypertension, des problèmes respiratoires ainsi qu’une fatigue permanente. Le phénomène s’explique scientifiquement par la surproduction d’une hormone destinée à aider le corps à faire face à un danger imminent. Si la personne est toujours sur le qui-vive, alors son taux de cortisol va rester élevé. Cette sécrétion excessive occasionne diverses maladies. Les soucis digestifs, les migraines ainsi que l’affaiblissement du système immunitaire résultent du stress. Ces pathologies somatiques sont des causes récurrentes d’absentéisme. Les troubles psychologiques comme la dépression ou l’irritabilité sont également dans la liste des effets néfastes du cortisol. L’employé victime de stress perd rapidement patience. La concentration lui demande beaucoup d’efforts tandis que sa confiance en soi vacille.
Personne n’est à l’abri du burn-out à cause du travail
Le burn-out est le degré suprême du stress. Il s’agit d’un épuisement professionnel. Les spécialistes l’ont clairement identifié à la fin des années 60. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît même cette pathologie. Les experts de l’OMS la définissent comme un sentiment de fatigue insurmontable accompagné d’une impression d’avoir perdu tout contrôle. Ces symptômes apparaissent progressivement avec une baisse de productivité importante. Le salarié n’éprouve plus d’intérêt pour la compétition ou pour ses motivations habituelles. Ses résultats décroissent de manière exponentielle. Parfois, il surprend ses collègues avec un accès de folie passagère ou une tentative de suicide spectaculaire. Les dirigeants doivent remarquer les changements de comportement. Ils peuvent aboutir à un drame. Le burn-out se soigne, mais il vaut mieux le prévenir. Diverses techniques permettent de s’en échapper, notamment en réduisant naturellement le taux de cortisol dans le sang.
La méditation constitue une prévention et un remède
Les entreprises performantes mettent à disposition de leurs salariés une pièce pour faire un petit somme. Certains employés y viennent pour évacuer la pression en discutant avec leurs collègues. D’autres y viennent aussi pour méditer. La méthode dite mindfulness est une technique recommandée dans l’univers professionnel. Cette approche occidentale du yoga demande au pratiquant de se concentrer sur le moment présent. Elle consiste à vider sa pensée et de se focaliser sur son corps. La personne peut également écouter le silence. Les bruits de fond qu’elle entend devraient juste lui traverser l’esprit sans attirer son attention. Pendant la méditation, il faut éviter de porter des jugements ou de réfléchir. L’individu doit mettre sa pensée au repos sans complètement s’endormir. Ces exercices spirituels ont déjà montré leurs bienfaits auprès des centres hospitaliers américains. Ils aident notamment contre le stress post-traumatique. Ce qui en fait un excellent moyen de décompression au travail.
À propos de l’auteur