Pour développer leurs entreprises ou lancer un projet professionnel, nombreux sont ceux qui recherchent des opportunités d’affaires aux USA. Pour faire le tour des États-Unis à la recherche de partenariats et de nouveaux contrats, préparez avec soin tous vos papiers de voyage.
Un point sur les formalités
Pour les voyageurs français, les autorités aux États-Unis ne demandent pas de Visa classique pour entrer au pays. Il vous suffit dans ce cas de demander un e-Visa, un esta officiel. C’est seulement après l’obtention de l’ESTA que vous devez procéder à l’organisation du voyage. Sans cette autorisation électronique, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain. Outre l’ESTA, il faut prévoir la réservation de votre hébergement aux USA. Cette réservation doit s’aligner avec votre programme de déplacements. Il faut également connaitre les heures de vol de France à votre aéroport de destination. Renseignez-vous sur les heures de vol internes si vous souhaitez voyager en avion au pays. Autrement, informez-vous sur les autres moyens de déplacement disponibles aux USA notamment les horaires, les trajets des métros, des bus, le tarif de la location de voiture. Pensez également à vérifier votre passeport. Sa validité doit être d’au moins 6 mois après votre date de retour en France.
Les autres points à connaître
Vous ne serez pas à l’abri d’un éventuel cas de vol ou de pertes d’effets et de documents en vous déplaçant aux États-Unis. Pensez à souscrire à une assurance voyage avant votre départ. Vous devez également faire une copie de tous les documents sensibles et effectuer des sauvegardes de fichiers électroniques. Par ailleurs, vous ne devez prendre que le strict nécessaire durant votre voyage. Comme vous allez effectuer beaucoup de déplacements, il ne serait pas pratique de s’encombrer. Cela vous évitera également de stresser. Vous n’aurez que peu d’affaires à ranger dans votre valise avant chaque déplacement. Enfin, même si vous allez faire un voyage d’affaires, consacrez quelques moments de détente pour découvrir le pays. Cela vous permet de déstresser un peu après une grosse journée de travail ou de négoce auprès d’un client.
À propos de l’auteur