Ouvrir un restaurant, c’est créer une entreprise. Un tel projet nécessite des démarches administratives et juridiques. Sur le plan technique, vous devez également penser à l’achat de matériel et à l’aménagement de l’espace.
Les équipements nécessaires pour un restaurant
Plusieurs catégories d’équipements doivent être mises en place sur les lieux. D’abord, il y a le mobilier pour l’accueil des clients : le comptoir, le bar, les tables et les chaises. Choisissez-les dans les matériaux qui vous plaisent (entre le bois et le fer en général). N’oubliez pas les linges comme les nappes de tables et les rideaux. Ensuite, il faut penser au matériel froid pour le stockage. Vous aurez besoin de réfrigérateurs, de congélateurs et d’armoires réfrigérées statiques, semi-ventilées ou froides ventilées. Pour le matériel de cuisson, optez pour le four polyvalent : à haute température, à basse température, à vapeur, à gaz, etc. Toutefois, notez que le four ne peut pas saisir les aliments. Vous aurez donc besoin d’une plancha. Puis, ajoutez une friteuse, un toaster pour les snacks, un cuiseur à pâtes, une plaque et une bonne batterie de cuisine. Enfin, le matériel d’hygiène représente un point important parce que vous devez enchaîner le lavage. Vous avez besoin d’un évier et d’un lave-vaisselle, d’un lave-verre.
La tenue du personnel
Le personnel d’un restaurant doit avoir une tenue pour créer l’unité. Mais, cette tenue permet également de garder une bonne hygiène, de ne pas tacher les vêtements et d’éviter les contaminations de microbes et de bactéries. Vous pouvez opter pour la veste et le pantalon de cuisine, un ensemble très apprécié pour offrir une protection optimale. Vous pouvez également miser sur le tablier de cuisine, facile à enfiler. Puis, il faut porter un couvre-chef pour éviter que les cheveux rebelles ne tombent dans les préparations. Enfin, il faut porter des chaussures de sécurité robustes et antidérapantes.
À propos de l’auteur