Vous souhaitez créer votre propre activité. Vous avez un fonds à investir et vous vous connaissez en gestion d’entreprise (questions administratives, les Ressources Humaines, la Fiscalité, le domaine comptable et financier…). Mais voilà : vous ignorez comment démarrer une activité. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors voici une réponse sur laquelle vous devriez réfléchir sérieusement : intégrer une franchise.
Oui, mais où trouver une franchise qui peut vous intéresser ?
Adhérez au programme Franchise Connect. Ce programme, fonctionnant uniquement en ligne, met à votre disposition un riche catalogue de franchises. Grosso modo, vous sélectionnez les enseignes qui vous intéressent, avec lesquelles vous souhaitez travailler. Puis, le programme se charge d’envoyer aux franchises vos coordonnées et votre profil. Ce programme est une extension de Franchise Expo Paris, un des événements majeurs dédiés aux franchises en France. Vous attendez ensuite que les enseignes vous contactent pour vous présenter leurs offres. Sachez qu’avant de prendre votre décision finale, il est conseillé de commander une étude de marché. Puis, à partir, entre autres, des conclusions de cette étude de marché, vous devez faire des projections financières. L’objectif est de faire des prévisions sur la rentabilité de la franchise, d’anticiper vos chiffres d’affaires, d’avoir une idée sur le montant des bénéfices.
Franchise : une impérative réflexion
Déjà, informez-vous sur les franchises qui vous intéressent. Renseignez-vous également sur la façon de choisir l’enseigne et la manière de comparer efficacement les offres disponibles. A cet égard, l’ Observatoire de la Franchise constitue une grande mine d’informations. Les franchises imposent des conditions financières à leurs franchisés : étudiez ces conditions dans le but de vous assurer qu’elles ne sont pas un obstacle à la rentabilité de votre activité. Il ne faudrait pas qu’une fois toutes les charges auprès de la franchise payée, le montant qu’il vous reste suffit à peine à vous rémunérer et à payer d’autres dépenses fixes. Un contrôleur de gestion peut vous épauler dans toutes ces analyses préalables, et même, pendant les premières années de votre activité.
À propos de l’auteur