Projecteurs sur le métier de contrôleur de gestion

Paradmin

Projecteurs sur le métier de contrôleur de gestion

Un contrôleur de gestion peut être aussi appelé contrôleur budgétaire ou analyste de gestion. On l’appelle également analyste économique et financier.

Ce qu’est la contrôle de gestion

Si vous aspirez à accéder à ce poste, vous aurez à évoluer dans le secteur de l’immobilier, des assurances ou des banques. Entre autres choses, vous aurez pour rôle de contrôler le budget de l’entreprise où vous travaillez, à mettre en place des stratégies, cela sur la base d’informations que vous aurez collectées, des bilans et des audits budgétaires que vous aurez effectués. Où que vous travaillerez, vous le ferez en étroite collaboration avec la direction générale, financière ou administrative. Vous devrez donc informer la direction de façon régulière sur l’état des finances de l’entreprise. Toutes ces missions requièrent de votre part une grande polyvalence et la maîtrise des chiffres, mais aussi des connaissances pointues en comptabilité, en informatique, en logiciels de gestion. Tout au long de l’année, le chef d’entreprise attend de vous des tableaux de bord et des indicateurs d’activités pour qu’il sache comment se porte son entreprise et prenne des décisions en conséquence.

Dans quels secteurs d’activités travaille un contrôleur de gestion ?

Si vous devenez contrôleur de gestion, vous pourriez travailler dans un grand groupe international ou dans une entreprise de petite ou de moyenne taille. Attendez-vous à exercer votre métier au sein d’une direction, commerciale, marketing, la direction des systèmes d’information ou celle des ressources humaines. Au sein d’une entreprise qui possède des filiales à l’étranger, on pourra vous demander d’effectuer des audits dans l’une de celles-ci. Votre travail en tant que contrôleur de gestion pourra donc vous amener à voyager dans le monde. Dans tous les cas, vous serez en relation permanente avec le directeur général, le directeur administratif et financier.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire