La création d’une entreprise est une aventure risquée, mais qui peut aussi vous rapporter gros. Selon les chiffres, environ 200 000 entreprises sont créées en France, et près de 50 000 font faillite. En moyenne, seule la moitié des entreprises créées existent encore 5 ans après leur lancement. Vous avez une idée de business et souhaitez créer votre entreprise ? Pour limiter les risques, profitez des conseils suivants.
Faire attention au choix de la forme juridique
Pour offrir une existence légale à votre future entreprise, vous devez choisir une structure juridique. C’est une étape cruciale à ne pas négliger. Sachez que pour certains statuts, en cas d’échec de votre projet, votre patrimoine peut être menacé. On vous conseille donc d’opter pour une forme juridique qui limite votre responsabilité. Les SARL, EURL, SASU et SAS sont protecteurs. Ces statuts limitent votre responsabilité au montant de vos apports. Ainsi, en cas de faillite, vos créanciers professionnels ne pourront pas s’attaquer à vos biens personnels. Les EI et les SNC, en revanche, sont risqués.
Faites-vous accompagner
Ne vous lancez pas dans l’aventure seul. Votre manque d’expérience pourrait, en effet, vous coûter cher en cas d’obstacles qui se dressent devant vous. Avec l’aide des professionnels, vous pouvez surnager lors des périodes difficiles. A cet effet, vous pouvez par exemple rejoindre le Réseau entreprendre, les incubateurs, les CCI, etc.
Il est également important de souscrire une assurance pour entreprise pour vous protéger. Rendez-vous sur des sites tels que https://www.scarcourtage.fr/scar-france.php pour bénéficier de conseils personnalisés dans le choix des garanties. Il existe une dizaine de contrats d’assurance s’adressant aux entrepreneurs à ne citer que l’assurance des biens, l’assurance en cas de perte d’exploitation, l’assurance des risques informatiques, la responsabilité civile professionnelle et l’assurance des biens de l’entreprise. Un professionnel saura vous conseiller les contrats qui vous sont nécessaires et vous orienter vers la structure qui les propose.
À propos de l’auteur