Il y a quelques années encore, il fallait se rendre dans une pharmacie pour acheter des médicaments pour un simple mal de tête. Aujourd’hui, la vie devient plus simple grâce aux distributeurs automatiques de pharmacie. Comment fonctionnent ces appareils ?
Une machine en libre-service
Le distributeur automatique de pharmacie est une machine, qui, comme son nom l’indique, distribue des produits pharmaceutiques automatiquement. Il marche 7j/7 et 24/24. Dans la journée, son utilisation permet un gain de temps aux gens qui souhaitent faire des achats de médicaments en leur évitant de faire la queue.
On peut y acheter différents produits comme des désinfectants, des pansements, etc. La machine peut aussi distribuer des produits d’hygiène comme des dentifrices, des crèmes de soin, des savons… et des produits de puériculture comme du lait infantile, des biberons, des couches, etc. On peut également y acheter des lubrifiants, des tampons hygiéniques, des préservatifs, etc. Outre les produits de soins personnels, cette machine propose également à la vente des médicaments basiques comme ceux contre les allergies, ou encore les médicaments pour soulager la toux, la digestion, la douleur, etc. Des compléments alimentaires ainsi que des vitamines peuvent aussi y être vendus. Cela dépend de la taille de la machine. Seul le pharmacien peut charger la machine avec les produits à mettre en vente.
En ce qui concerne les paiements, on peut le faire par billets et par pièces. Mais, l’appareil prend en compte aussi les cartes bancaires. Vous recevrez un reçu après le paiement. Pour retirer la commande, vous devez taper un code.
Comment est sécurisé un distributeur automatique ?
Comme l’appareil sera placé à l’extérieur, il doit être protégé essentiellement du vandalisme et du vol. En général, tous les distributeurs automatiques sont équipés d’un double vitrage anti-effraction. Ils possèdent aussi plusieurs serrures. Afin de protéger les produits, l’appareil est climatisé. Il est aussi doté d’une casquette de protection pour protéger les produits de la chaleur et de la lumière durant la journée.
Pour les pharmaciens, avoir cet appareil permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels.
Les autres types de distributeurs automatiques
Outre les distributeurs automatiques de médicaments, il existe également de nombreuses autres machines permettant d’automatiser un point de vente. On trouve par exemple les distributeurs automatiques de café et de boissons chaudes, de boissons fraîches, de snacks et de confiseries, etc. Pour connaitre le prix de ces machines, qu’il s’agisse d’un distributeur automatique de médicaments ou autres, le mieux est de demander des devis sur distributeurautomatique.net/devis par exemple. Lors de la demande de devis, vous devez renseigner le type de local dont vous disposez, ainsi que le nombre de visiteurs dans votre pharmacie ou votre point de vente. Sachez que si vous avez un budget limité, il est possible de louer un distributeur automatique. Le tarif de location d’un distributeur automatique inclut généralement les frais de maintenance. Quel que soit votre choix, l’achat ou la location, pesez les avantages et les inconvénients de chaque option et comparez toujours les tarifs avant de valider votre choix.
À propos de l’auteur