Stage en entreprise : comment rédiger son rapport ?

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Stage en entreprise : comment rédiger son rapport ?

Même si dans certains établissements, le stage en entreprise n’est pas obligatoire, il n’en reste pas moins qu’il est important pour former l’étudiant. Si vous suivez déjà un stage, sachez qu’à l’issue de votre stage, vous devez rédiger un rapport de stage qui serait comme un compte-rendu pour votre évaluateur. Celui-ci va évaluer ce que vous avez appris et acquis durant le stage à travers ce rapport. Pour cela, il doit comprendre la structure dans laquelle vous avez réalisé votre stage ainsi que toutes les missions que vous avez effectuées. Comment rédiger votre rapport de stage ?

Première partie : présenter le plan du rapport

Il faut rédiger son rapport de stage de façon à ce qu’il soit équilibré. Il faut mettre en avant les grandes parties pour que l’évaluateur et tous les autres lecteurs puissent bien comprendre le déroulement du stage. En général, les établissements imposent un plan de rapport unique pour tous les étudiants. Dans la première partie, vous devez présenter la couverture qui comporte le titre du rapport de stage, votre nom et prénom, l’intitulé de l’ouvrage ainsi que l’année de rédaction. Ensuite, il faut mettre une page de garde qui comprend votre nom et prénom, le nom de votre établissement, l’intitulé du poste occupé, le nom de l’entreprise avec adresse, la durée du stage, l’identité et la fonction du maître de stage et les logos de votre établissement et de l’entreprise. Vous devez ensuite rédiger des remerciements à l’endroit de toutes les personnes qui ont contribué à l’exécution de ce stage. Enfin, il faut présenter le plan proprement dit du rapport ou le sommaire.

Deuxième partie : présenter le corps du rapport

Le corps du rapport est divisé en trois sections. D’abord, vous devez rédiger une introduction sur votre motivation vis-à-vis de ce stage, de l’entreprise et du poste occupé. Il faut établir la liaison avec votre formation. Ensuite, il faut fixer les objectifs du stage et trouver une problématique à soulever à l’issue de celui-ci. Ensuite, il faut développer la seconde section. Le développement doit parler de l’entreprise, de ses activités et du déroulement du stage. Dans cette deuxième partie, vous devez évoquer les missions réalisées et effectuer un bilan par rapport aux difficultés rencontrées, les solutions adoptées, les objectifs de l’entreprise et vos propres objectifs. Enfin, il faut rédiger une conclusion reprenant les grandes lignes du rapport. Dans vos dernières lignes, il faut penser à un éventuel point de réflexion. Celui-ci peut parler de l’impact du stage sur votre formation et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise pour son avenir.

Troisième partie : présenter les documents nécessaires

La réalisation d’un stage en entreprise a sûrement besoin de documents de références pour valider vos théories et trouver les techniques de travail dont vous avez besoin. Vous devez alors composer une bibliographie des ouvrages qui vous ont aidé à la réalisation du stage et du rapport. Puis, vous devez joindre des annexes à votre rapport. Elles servent d’appui à ce que vous avez réalisé ou appris durant le stage. Il peut s’agir de documents officiels de l’entreprise, de documents techniques que vous avez utilisés durant le stage, de tableaux, organigrammes, photos ou vidéos en appui avec le stage et/ou le rapport de stage.

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