Un Juge des enfants est aussi appelé Juge pour enfants ou tout simplement magistrat. Etant donné que ce travail est particulièrement exigeant et de ce fait, très difficile, il est demandé à qui veut l’exercer de hautes qualités telles que la maîtrise de soi. Les dossiers qu’un Juge des enfants doit traiter sont tous délicats et présentent chacun des sensibilités auxquels il doit prêter grande attention. Il doit également faire preuve d’impartialité à toute épreuve et ne jamais oublier que si un enfant ou un adolescent est coupable d’un quelconque crime, cela vient nécessairement de problèmes familiaux, sociaux ou psychologiques très importants.
Formations requises pour devenir Juge des enfants
Puisque le rôle du Juge des enfants est d’une grande complexité, des formations solides sont requises et celles-ci ne sont prodiguées qu’à l’Ecole nationale de la magistrature. Pour être recruté, on peut passer un concours externe, assez dur car hautement sélectif, qui s’adresse aux titulaires d’un master de droit ou un diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques et qui sont âgés de moins de 31 ans. Après les formations, il faut suivre des stages spécialisés proposés par l’ENM avant de pouvoir exercer la fonction de Juge des enfants.
Le métier de Juge des enfants est-il pertinent ?
Il n’y a pas de doute sur la question : le métier de Juge des enfants est bel et bien utile pour la société. On ne compte qu’un peu plus de 350 Juges des enfants sur toute la France alors que les délits et les actes violents perpétrés par les mineurs sont en augmentation constante. Le Juge des enfants endosse aussi bien des missions d’ordre pénal, en tant que Président du tribunal pour enfants pouvant décider des condamnations, que des missions d’ordre civil, en s’assurant la protection des mineurs en danger.
——————-
À propos de l’auteur