Le secteur bancaire en France est concurrentiel. Il compte de nombreux acteurs. On trouve les banques traditionnelles à l’instar de la Banque Populaire et la Société Générale, et les banques alternatives. Ces dernières regroupent les néo-banques et les banques en ligne. De nombreuses personnes se demandent comment une banque gagne de l’argent. On vous éclaire sur le sujet dans cet article.
Les services bancaires
Les banques établissent différents frais pour les services qu’elles proposent à leurs clients. Parmi ceux-ci, on trouve les frais liés aux cartes bancaires, aux virements à l’étranger, aux incidents bancaires tels que les découverts ou les rejets de chèques, aux tenues de compte, aux clôtures de compte, etc.
Les emprunts
Les emprunts sont une autre source de rémunération des banques. Elles utilisent l’argent déposé par leurs clients sur leurs comptes épargnes. Pour les remercier, elles les rémunèrent par un taux d’intérêt et font payer un taux d’intérêt supérieur aux clients qui font des emprunts. La rémunération des banques est la différence entre ces deux taux. Le découvert autorisé fait partie des crédits qu’accordent les banques. Grâce à cette offre, les banques offrent à leurs clients la possibilité d’effectuer des opérations débitrices même avec une provision insuffisante. Ce crédit octroyé peut sauver, en revanche, il n’est pas gratuit. Les banques facturent des agios et des frais de commission.
Les produits financiers
Certaines banques proposent divers moyens de placement à leurs clients. On cite par exemple les assurances-vie, les obligations, les actions, etc. Pour choisir les produits à acheter et à proposer aux clients, elles doivent établir une bonne stratégie d’investissement. Pour cela, elles recourent aux services d’une Société Française de Conseil en stratégie d’investissement et analyse macro-économique. Grâce à ces diverses opérations, les banques gagnent des dividendes, des intérêts ou encore des plus-values.
À propos de l’auteur