Un comptable prépare les comptes annuels et prend en charge la paie, en établissant les bulletins de salaire. Il s’occupe des déclarations fiscales et selon les cas, du secrétariat juridique. Dans la plupart des cas, il travaille avec un assistant ou un aide-comptable qui s’occupe de la partie saisie informatique essentiellement.
L’essentiel de son travail
S’il travaille au sein d’un cabinet de grande taille, il se doit de mettre à jour en permanence son savoir et d’être à la pointe des nouvelles technologies. Dans ce cadre, il peut être amené à conseiller des porteurs de projets sur le plan fiscal, juridique ou financier. En d’autres termes, il les aide à effectuer des études de faisabilité et à constituer un dossier à présenter aux banques ou aux investisseurs. D’ailleurs, bien souvent, il les accompagne dans ces démarches. Un comptable qui travaille au sein d’un cabinet peut, avec les années, accéder au poste de chef de mission. Celui qui travaille sans une entreprise peut devenir Chef comptable ou même Directeur administratif et financier, si ses expériences sont probantes.
L’importance de l’expérience
L’expérience est un atout de poids pour le comptable car c’est ce que recherchent tous les recruteurs. Plus précisément, ils sont en quête de comptables ou de comptables professionnels agréés qui aient une expérience en cabinet. Ce sont ceux qui peuvent espérer une évolution de carrière plus rapide, une progression en une poignée d’années. Cela veut dire qu’un comptable débutant ne doit jamais ignorer les stages, ne doit pas minimiser les intérims, tout cela constitue ses premières expériences qui compteront toujours. Et avec l’expérience, il doit toujours entretenir les qualités requises tout en les développant, notamment la rigueur et l’honnêteté, le sens de l’organisation et celui de la communication, la curiosité ainsi que le désir de se mettre à jour de façon régulière.
À propos de l’auteur