De nombreuses crèches accueillent des enfants dès leur troisième mois. Même si vous ne comptez pas envoyer votre enfant à la crèche à cet âge-là, vous devez déjà penser dès maintenant au mode de garde qui vous convient et qui lui convient. Dans cette panoplie, comment faire son choix ?
Les critères sur lesquels se baser
Si votre enfant n’est pas très à l’aise dans un milieu où il y a beaucoup de monde, il faudra rayer de votre liste les crèches collectives. Pour choisir une crèche, vous devez aussi tenir compte de vos horaires de travail. Une crèche qui n’ouvre ses portes qu’à 8 h et qui les ferme à 17 h ne vous conviendra pas sûrement. Vous devez être au travail à 8 h et votre employeur ne comprendra pas ce détail. En plus de ce critère, il faut aussi tenir compte de la localisation de la crèche. L’idéal est que la crèche se trouve près de votre domicile, près de votre bureau ou sur le chemin allant vers votre bureau. Ainsi, si vous résidez ou que votre bureau se trouve à Paris 15, privilégiez les crèches qui se trouvent dans le 15ème arrondissement de Paris. Ceci vous fera gagner du temps sur le trajet. Eh oui, même si vous voulez la meilleure crèche pour votre enfant, elle ne devrait pas non plus se trouver à l’autre bout de la ville, car les longs trajets peuvent fatiguer votre enfant. Le critère déterminant sera aussi votre budget.
Trouver une place pour son enfant dans une crèche
Vous avez trouvé la crèche idéale pour votre enfant ? Sachez qu’il n’est pas si simple d’avoir une place pour votre enfant, car les demandes sont nombreuses. L’inscription à la crèche doit donc se faire le plus tôt possible. Dans certains établissements, il faut même s’inscrire une année à l’avance, voire pendant votre grossesse. Toutes les crèches n’ont pas les mêmes conditions d’accès. Ceci vous oblige à prendre des renseignements. Dans certains cas, les parents et l’enfant doivent passer un entretien. Si vous comptez choisir une crèche collective gérée par une municipalité, téléphonez au service concerné pour vous renseigner. Si le nom de votre enfant est sur la liste d’attente, n’hésitez pas à téléphoner régulièrement pour en savoir plus sur la situation. On vous recommande de faire l’inscription en septembre, car à cette période de l’année, il y a plus de places disponibles.
À propos de l’auteur