La France compte au moins 40 000 psychologues. Ces derniers aident les personnes ayant de difficultés personnelles, notamment psychiques à retrouver une vie normale. Si vous aimez le contact avec les autres, ce métier est peut-être fait pour vous. Dans ce cas, il faut connaître quelles formations suivre pour exercer le travail d’un psychologue.
Les principales missions d’un psychologue
Si ce spécialiste en psychologie a choisi de travailler dans son propre cabinet, il est possible qu’il reste en communication avec d’autres services comme les psychiatres et les médecins. Cela lui permet de partager son expérience. Afin de pouvoir aider les autres, le psychologue doit avoir un meilleur équilibre personnel. Cela lui permet de faire face aux problèmes des autres et de communiquer de manière sereine avec les patients. Avec une bonne écoute, il doit les accompagner et les conseiller dans toutes les dures épreuves qu’ils traversent dans leur vie. Cela doit leur permettre de retrouver le bon chemin. Ce spécialiste doit également être capable de recevoir toute sorte de patients, dont des enfants et des prisonniers. Il doit prévenir les cas de troubles scolaires ou apporter son aide à la gestion de carrières durant une campagne de recrutement.
Les formations pour devenir psychologue
Pour accéder au métier de psychologue, il faut avoir au moins un bacc+5 ou master en psychologie. Il est aussi possible de devenir psychologue scolaire avec un diplôme d’État correspondant. Certains spécialistes ont également obtenu un diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue. D’autres ont suivi des formations à l’École de psychologues praticiens ou EPP. En outre, le CNAM délivre le diplôme de psychologue du travail. Tous ces titres permettent d’assurer la fonction d’un psychologue plus tard, à la fin de la formation. Ce spécialiste peut travailler comme indépendant ou salarié. Il est possible d’exercer dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles, les tribunaux voire même dans un cabinet privé.
À propos de l’auteur