Vous n’en pouvez plus de votre emploi actuel ? Vous avez vraiment envie de prendre le large ? Vous vous posez des questions sur votre avenir ? C’est le cas de milliers de personnes chaque jour. Beaucoup de gens ont un travail purement alimentaire qui ne les satisfait pas vraiment. Mais alors comment se sortir de cette situation difficile à supporter sur le long terme ? Voici quelques clés.
Avoir un projet concret
Cela ne sert à rien de démissionner si vous n’avez pas un projet concret derrière. Vous risquez de vous mettre en difficulté. Ensuite, vous allez regretter cette décision impulsive qui n’offre pas la possibilité de revenir en arrière. Vous devez impérativement construire un projet concret pour évoluer et changer ainsi de situation. Ce projet peut passer par une formation plus ou moins longue. Cela peut aussi se baser sur la création de votre propre entreprise.
Agir rapidement
Quand vous sentez que la situation ne vous convient plus, il ne faut pas attendre pendant des années. Le problème ne va pas se résoudre de lui-même comme par enchantement. Vous devez prendre le taureau par les cornes. N’espérez pas que votre chef le fasse à votre place. S’il est satisfait de votre travail, il fera tout pour vous conserver dans son équipe et contraindra autant que possible vos désirs d’évolution.
Donc lorsque vous sentez en vous une forte envie de changer de travail, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez envie de faire. Ensuite, passez à l’action. Allez en discuter avec les personnes susceptibles de favoriser ce changement et fixez-vous une échéance claire pour la mise en œuvre concrète de ce changement. C’est la clé, ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
Ne pas négliger le timing
Une bonne décision se prend au bon moment. Vous avez trouvé un nouveau job en or. Vous voulez commencer au plus vite. Seulement voilà, vous n’avez pas pensé à votre préavis. Avant de quitter votre job actuel, vous devez faire un préavis de plusieurs mois. Vous ne pouvez pas y couper, sauf accord de votre employeur. Il est fort probable qu’il ne pourra pas vous libérer comme ça du jour au lendemain.
Vous allez devoir effectuer la passation de vos dossiers en cours à vos collègues avant de partir. Cela peut prendre plus ou moins de temps. Du coup, est-ce que votre prochain employeur va être d’accord pour vous attendre 3 voire 6 mois ? Ce n’est pas certain. C’est un point à évaluer. Il a sûrement d’autres candidats sous le coude.
Il en va de même si vous voulez entamer une formation. Assurez-vous d’être complètement libre de vos engagements au moment où elle va commencer.
Pour votre projet d’entreprise, avez-vous bien étudié le marché ? Est-ce qu’il y a une vraie demande pour les produits ou services que vous comptez commercialiser ? Est-ce que le marché n’est pas déjà complètement saturé par vos concurrents ? Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Encore faut-il qu’elle soit réalisable et qu’elle vous permette d’en vivre dans un délai raisonnable.
À propos de l’auteur