Comment devenir un Project manager ?

Paradmin

Comment devenir un Project manager ?

Le Project manager, également appelé chef de projet est une personne chargée de la gestion d’un ou de plusieurs projets. Il est responsable de la réalisation du cahier des charges d’un projet, de l’analyse des besoins ainsi que des reportings. Il est chargé de contrôler toutes les activités en rapport avec le projet de sorte que les objectifs soient réalisés et respectent le délai de livraison. La profession de chef de projet est un métier recherché dans plusieurs types de domaines : dans l’ingénierie industrielle, le BTP, l’aéronautique et le marketing.

Chef de projet, quel est son rôle ?

Les offres d’emploi pour le poste de Project manager sont actuellement nombreuses sur internet, plus particulièrement, sur le site OnlyEngineerJobs. Il faut avouer qu’il s’agit d’un professionnel indispensable dans la réalisation d’une mission. Comme son nom l’indique, le chef de projet est avant tout un manager. Il doit posséder un excellent sens relationnel afin de bien diriger son équipe, mais aussi pour discuter avec les clients. Il collabore avec plusieurs intervenants tels que les personnes chargées du contrôle de sécurité et la fonction qualité. Ceci afin que les collaborateurs respectent ce qui a été stipulé dans le cahier des charges. Il a pour mission principale de réaliser et d’organiser un planning. Il doit par la suite composer une équipe chargée de l’exécution du projet. Il sélectionne, et contrôle les éventuels sous-traitants. Il effectue un reporting périodique de l’évolution du projet. Il gère les relations commerciales, il conçoit l’installation portant sur le process ou les produits, il détermine les spécificités du projet et les inclut dans un dossier technique. Il sélectionne également les fournisseurs en tenant compte du cahier des charges, choisit le maître d’ouvrage, effectue un suivi d’appels d’offres et des installations, donne son aval pour le paiement et réceptionne les travaux.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour devenir Project manager ?

Comme il a été énoncé plus tôt, le project manager doit avant tout avoir un certain talent pour la communication. Il doit disposer d’une excellente capacité de persuasion et de direction. Il doit être organisé et capable de gérer une équipe. Avoir de très bonnes connaissances en informatique et nouvelles technologies est important. Par ailleurs, il doit posséder des compétences techniques en rapport avec sa mission (e-business, industrie, marketing, communication, multimédia…). Il doit détenir des compétences managériales et être en mesure de gérer un budget. Enfin, un chef de projet doit être capable de s’approprier l’univers dans lequel il est appelé à exercer sa mission. D’où la nécessité de compétence technique spécifique.

Devenir chef de projet, quelles études suivre ?

Une personne qui souhaite devenir chef de projet doit être titulaire d’un bac +3 minimum. S’il souhaite se spécialiser, il doit obtenir un bac+5. Plusieurs écoles de management, de commerce, de gestion et des universités proposent différents parcours pour préparer ceux et celles qui veulent devenir chefs de projet. Après les études, il faut mettre ses acquis en pratique en travaillant en tant qu’ingénieur de développement ou consultant junior. En général, un chef de projet débutant est rémunéré à 2 200 euros bruts. S’il est expérimenté, ce salaire peut augmenter jusqu’à 4 500 euros.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire