Trouver un bureau à louer dans la capitale française n’est pas aisé. En effet, on s’y bouscule pour avoir les meilleures offres. Cependant, avant d’en chercher, il faut aussi connaitre quelques spécificités comme le type de bail à choisir et les types d’offres au choix. Avant de s’y lancer dans ce cas, voici ce que vous devez connaitre.
Les types de baux qu’il est possible de signer
Pour louer un local de bureau à Paris, vous avez la possibilité de choisir entre un bail commercial et un bail professionnel. Dans le cas d’un bail commercial, il est demandé au locataire d’avoir un certificat qui stipule qu’il s’est enregistré au répertoire des métiers. Ou bien s’il effectue des activités commerciales, il doit avoir une preuve de son enregistrement au RCS. Ces documents sont nécessaires afin d’établir le contrat de bail et s’assurer que l’entreprise existe vraiment. Quant à la durée du contrat de bail commercial, elle ne doit pas faire moins de 9 ans et peut être reconduite tacitement. Il faut aussi savoir que le locataire peut demander la résiliation du bail tous les 3 ans, mais il doit donner une raison valable à cette résiliation. Pour ce qui est du bail professionnel, il est recommandé aux sociétés suivant le régime fiscal BNC ou bénéfices non commerciaux. Il concerne surtout les professions libérales. La durée de ce type de contrat est de 6 ans tout au moins, mais peut être reconduite.
Les types d’offres au choix
Parmi les types de location de bureau à Paris, il y a la location individuelle. Avec ce type de location, l’entreprise profitera d’un espace qui lui est propre et dont la superficie du local à louer dépend de ses besoins. Il y a aussi la location dans un cadre de coworking. Ce type de local est assez grand. Il est mis à la disposition de plusieurs sociétés. Il est surtout apprécié par les freelances, les consultants, etc. pour disposer d’un local sûr et équipé sans trop dépenser. Il vous est aussi possible de choisir un bureau à Paris situé dans des centres d’affaires. Cela permet de domicilier votre société à Paris sans que vous ayez votre siège sur les lieux. Ce type de bureau vous servira ainsi d’intermédiaire.
À propos de l’auteur