Aux côtés des crèches municipales, il existe des crèches privées. Et parmi ces dernières figurent les crèches ouvertes par les entreprises et qui sont destinées à accueillir les enfants de leurs salariés. La crèche d’entreprise appartient à une seule entreprise. Elle a été créée par un seul employeur. La crèche interentreprises est l’œuvre de plusieurs entreprises qui se partagent entre eux les coûts relatifs à l’ouverture et au fonctionnement de la crèche. Coup de projecteur sur l’organisation de ces deux structures.
La crèche d’entreprise
Crèche entreprise et crèche inter entreprise ne sont pas des expressions synonymes. La crèche d’entreprise, comme il a été précisé en introduction, n’accueille que les enfants des salariés de l’entreprise. Ceci étant, il existe quelques entreprises qui acceptent les enfants de parents ne travaillant pas au sein de l’entreprise. La crèche peut se trouver dans le local de l’entreprise ou juste à proximité. Elle est gérée soit par l’entreprise directement, soit par une entreprise spécialisée (un gestionnaire de crèches) qui dispose de ses propres infrastructures. L’inconvénient principal de la crèche d’entreprise est qu’il s’agit d’une solution qui endette l’entreprise. Celle-ci doit en effet supporter les coûts toute seule. Ceci étant, l’État peut, sous certaines conditions, accorder des aides sous forme de crédit d’impôt par exemple.
La crèche interentreprise
Plusieurs entreprises s’entendent pour ouvrir une crèche unique. Cette dernière s’occupe des enfants de tous les salariés des entreprises participant au projet commun. Les entreprises qui adhèrent à la crèche interentreprise se trouvent sur une même zone géographique. Le local de la crèche est choisi de manière à ce qu’elle soit facilement accessible à tous les employés (aucun salarié ne doit être pénalisé par la distance). La gestion de la crèche est toujours confiée à un gestionnaire de crèche. Celui-ci travaille généralement pour plusieurs entreprises. L’investissement est souvent rentable puisqu’il réduit les coûts à l’échelle de chaque entreprise participante.
À propos de l’auteur