Le Certiphyto ou certificat individuel produits phytosanitaires est un document individuel délivré à une personne disposant de connaissances suffisantes pour l’utilisation des produits phytosanitaires. L’objectif de ce document est de diminuer l’usage de ces derniers par des non-connaisseurs et de les utiliser en toute sécurité. Qui est concerné par le Certiphyto et comment l’obtenir ?
La mise en place de ce certificat
La mise en place du Certiphyto découle du plan Ecophyto. Ce dernier a pour objectif de réduire de 50 % l’utilisation de produits phytosanitaires en France en 10 ans, et de favoriser le recours aux produits compatibles avec le développement durable. Le plan Ecophyto a été mis en place en 2008 et a été rénové récemment.
Divers textes réglementés y sont rattachés, à ne citer que le décret de 2016 relatif aux conditions de délivrance et de renouvellement du Certiphyto.
A qui s’adresse le Certiphyto ?
La détention de ce certificat est obligatoire pour les professionnels du monde agricole utilisant dans le cadre de leurs activités des produits phytosanitaires. Ces derniers peuvent être des insecticides, des herbicides, des fongicides, mais aussi des engrais. Notons que les phytosanitaires appartiennent à la famille des pesticides. Toute personne qui exerce une fonction de conseil, de vente ou encore d’encadrement doit obtenir ce certificat. Ceci, qu’elle soit salariée d’une entreprise ou travaille à son propre compte.
Comment l’obtenir ?
Pour obtenir ce certificat, il faut suivre des formations phytosanitaires proposées par des centres de formation comme http://www.crodip.fr/formations.php. La durée de formation varie généralement de deux à trois jours. Cela dépend de la spécialité choisie. En effet, il existe plusieurs catégories de certiphyto. D’autres conditions préalables pourraient être requises. Informez-vous ainsi auprès du centre de formation choisi. Le certificat délivré est valable pour une durée de 5 ans. Ce délai dépassé, il faudra le renouveler.
À propos de l’auteur