Plus de 60 % des salariés ont procédé à une reconversion professionnelle. Changer de métier est de plus en plus fréquent chez les travailleurs selon les résultats d’un sondage effectué par Opinion Way en 2014. Il s’agit d’une phase assez logique du parcours professionnel. Plusieurs raisons peuvent entraîner le changement de carrière. Si certains décident de changer de branche d’activité tout en restant salariés, d’autres ont pris la décision d’exercer des métiers à domicile. Voici quelques idées de profession réalisables à la maison.
Assistante maternelle
Ce métier consiste à garder des enfants chez soi. L’assistante maternelle doit être disponible et responsable, elle doit veiller au bien-être et à la sécurité des enfants. Pour pratiquer cette activité, il est important de demander un agrément de la part des services de départements de la Protection maternelle et infantile (PMI), qui vérifie les conditions d’hygiène et sécurité de l’assistante maternelle. Cet agrément a une validité de 5 ans.
Blogueur, rédacteur, etc.
Si vous cherchez un travail à domicile et que vous avez la fibre rédactionnelle, devenez blogueur ou rédacteur. Il s’agit de créer des contenus rédactionnels et multimédias pour des sites et des blogs. Les lignes d’écritures doivent suivre les règles de publication exigée par le Web. Vous serez également amené à effectuer des animations de réseaux sociaux pour fidéliser votre communauté.
Secrétaire à domicile
Ce métier consiste à prendre en charge l’accueil téléphonique de certains pratiquants comme les avocats ou les médecins, mais également des PME et des artisans. Vous devez assurer la gestion de leurs agendas, prendre leurs messages et vous assurer des transferts d’appels. Vous pouvez être secrétaire à domicile à temps partiel ou à temps complet. Vous pouvez donc le pratiquer en tant que complément de revenus. La secrétaire à domicile doit être polyvalente et discrète. Elle doit disposer d’une excellente qualité relationnelle et d’une très grande discrétion. Elle doit également avoir une maîtrise parfaite des outils informatiques.
Télévendeur et Téléconseiller à domicile
Certains centres d’appels n’arrivent pas à suivre les flux de demandes qui arrivent chez eux et ont recours à une personne extérieure pour prendre le relais. La mission du téléconseiller ou du télévendeur à domicile consiste à effectuer de l’assistance en ligne ou à vendre des produits. Souvent, il intervient après des compagnies d’assurance et des centres hospitaliers, mais ses compétences sont également très utiles chez certains magasins d’électroménager, de mode…
À propos de l’auteur