Le coworking est un mode d’organisation de travail venu tout droit des États-Unis en 2005 et arrive en France en 2008. Le concept repose sur le partage d’un même espace de travail entre des personnes travaillant dans des secteurs différents.
Définition du coworking
Le coworking est un bureau indépendant partagé entre plusieurs travailleurs venant d’horizons différents. Le concept du coworking ne repose pas uniquement sur le partage des locaux. Il incite également au partage de connaissances et d’expériences entre toutes les personnes qui occupent le bureau. Les cotravailleurs sont amenés à s’entraider en apportant chacun son savoir-faire et ses compétences dans son domaine d’activité. Quoi qu’il en soit, le coworking attire particulièrement les professionnels du web, de la communication et du marketing. Il séduit également les personnes qui souhaitent louer une salle de réunion ou une salle de réception de manière ponctuelle.
Fonctionnement du coworking
Le coworking est basé sur un système d’abonnement. Et ce coworking à Nice ne déroge pas à la règle. Plusieurs formules sont proposées aux cotravailleurs, un abonnement à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Il est important de choisir l’abonnement en fonction de son rythme de travail. Les espaces de coworking possèdent le matériel nécessaire pour le confort des travailleurs, dont les bureaux et la connexion Wifi. Ces derniers n’auront plus qu’à apporter leurs ordinateurs portables.
Les avantages du coworking
En France, le coworking est en plein essor. Ceci s’explique par les avantages qu’offre ce système. Le premier avantage du coworking est le sens de partage qu’ont les travailleurs. Vous avez la possibilité de côtoyer des professionnels d’horizons différents. Ce qui vous permet d’élargir votre connaissance et votre réseau professionnel. Ensuite, l’ambiance et la convivialité empêchent les personnes de travailler en isolement. A noter que l’isolement n’est pas toujours bénéfique pour la santé. Vous avez à votre disposition, outre votre bureau personnel, une salle de réunion, une salle de détente et une cuisine. Enfin, le coworking est plus économique que les bureaux fermés. Les loyers sont nettement plus bas que vous preniez une formule à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois.
À propos de l’auteur