2 étapes-clés pour rédiger un CV

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2 étapes-clés pour rédiger un CV

Le CV est la carte d’identité des postulants. Les recruteurs prennent une dizaine de secondes pour trier les CV et une dizaine de minutes pour en sélectionner. Mais, le postulant doit passer un long moment sur la préparation et la rédaction de son CV pour mériter le poste recherché. Voici les étapes qu’il faut suivre pour créer votre CV.

L’importance de la réflexion

Il ne faut jamais se jeter tête baissée dans la création d’un CV. Chaque CV est unique pour chaque poste que vous convoitez. Il ne suffit pas de créer un document dans lequel sont rédigées toutes les informations vous concernant et tout votre parcours. Pour faire un CV, vous pouvez utiliser des outils en ligne. Dans tous les cas, il faudra trier les informations pertinentes en fonction du poste et des compétences requises par les recruteurs. Il faut également garder en tête que certaines sociétés utilisent un programme informatique pour réaliser une première sélection des CV qu’elles reçoivent. Pour passer ce premier tri, détectez les mots-clés et les compétences à mentionner dans le CV. En effet, le logiciel identifie les CV pertinents en se basant sur des mots-clés. Après cette première sélection, les CV passeront sous les yeux d’un humain. Pour convaincre ce dernier, mettez en exergue vos forces. Et n’écrivez que les informations dont vous êtes apte à développer lors de l’entretien. Soyez précis dans les données que vous partagez pour faire preuve de votre sérieux et votre fiabilité. N’oubliez pas que si une candidature intéresse un recruteur, ce dernier se donnera du temps pour vérifier la véracité des informations présentées dans le CV. Il peut par exemple appeler l’école de formation pour s’assurer que vous avez effectivement reçu votre diplôme dans cet établissement. Il peut également appeler vos anciens employeurs.

L’étape de la rédaction

Maintenant que vous savez toutes les informations à mettre dans le CV, celles qui seront importantes pour le poste visé et celles que vous maitrisez bien, il faut passer à la rédaction. Structurez les informations tout en pensant à la mise en page. Il faut faciliter la lecture et la rendre attrayante. Mettez vos coordonnées, votre parcours, vos expériences et compétences et vos centres d’intérêt. Pensez à aérer le document et à bien équilibrer les parties entre elles. Utilisez un titre, des mots-clés et des verbes d’action pour rendre votre CV plus dynamique. Le titre peut être le poste recherché ou votre poste actuel. Les mots-clés sont le champ sémantique du poste en question et le secteur d’activité de l’entreprise. Évitez les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Faites lire par des proches et des experts votre CV pour évaluer son attrait et pour détecter les éventuelles fautes à corriger. Tant que vous y êtes, laissez celui ou ceux qui regardent votre CV vous poser des questions. Cela vous permet de préparer déjà votre futur entretien, mais vous permet surtout de réévaluer les informations à noter dans votre CV. S’il n’y a plus rien à rectifier, envoyez votre CV.

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