La convention collective est considérée comme un complément du droit du travail. Si ce dernier régit le monde du travail en général, la convention collective est un ensemble de règles qui s’applique à un domaine d’activités précis.
Comment fonctionne la convention collective ?
C’est une sorte de pacte signée entre les employeurs et les employées pour encadrer le fonctionnement social de l’entreprise. Elle touche les droits et obligations des deux parties. Ce sont des règles applicables sur les contrats de travail, les conditions d’embauche, les modalités de période d’essai, les ruptures de contrat, les grilles de rémunérations et les primes. Mais, la convention collective a également été conçue pour promettre des conditions de travail confortables pour les employés. Elle garantit l’égalité professionnelle et la non-discrimination. Ce n’est pas tout, elle prévoit des traitements particuliers et spécifiques pour chaque salarié en fonction de ses conditions de travail ou des difficultés qu’il rencontre dans son métier. Ainsi, on n’offre pas les mêmes avantages aux salariés qui travaillent uniquement le jour et ceux qui travaillent la nuit. Il faut pallier les difficultés du métier par d’autres avantages.
Les différents types de convention collective
Il existe une multitude de conventions collectives comme il existe d’innombrables secteurs d’activité. On peut citer par exemple la convention collective du bâtiment. Cette convention s’applique aux entreprises constituées de 10 personnes au maximum et qui travaillent dans l’installation électrique, le génie climatique, la maçonnerie ou encore la menuiserie-serrurerie. Il y a la convention collective relative à la restauration rapide ou la convention collective des hôtels, cafés et restaurants qui s’applique aux restaurants traditionnels, aux hôtels avec ou sans restaurant, aux traiteurs organisateurs, aux fast-foods et aux distributeurs de boissons. Puis, il y a la convention collective SYNTEC qui encadre les bureaux et les cabinets d’études et de conseils. Elle s’adresse plus particulièrement aux cabinets qui offrent des services en ingénierie et en informatique.
À propos de l’auteur