Lorsqu’on parle de formation à distance, la définition n’est pas toujours très précise. Pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu’est la formation à distance, nous vous invitons à poursuivre cet article. Vous pourrez avoir des réponses à vos questions sur la formation à distance.
Les particularités d’une formation à distance
Appelée également formation ouverte et à distance ou FOAD, la formation à distance est une formation qui n’oblige pas l’étudiant ou le salarié à venir à un cours régulier dans une salle. C’est bien l’opposé de la formation en présentiel. Pour cette formation, il n’y a donc pas de salle où les étudiants ou les salariés devront se présenter.
Comment se fait la formation à distance ?
Comme il n’y aura pas de salle de classe pour assister aux cours, les étudiants et les salariés devront choisir un moyen de communication par lequel ils recevront les cours théoriques et les exercices pratiques. La plupart des formations à distance se font par Internet. Certains établissements proposent de donner les cours par correspondance, par visioconférence ou par téléphone. Dans le cadre d’une formation à distance, l’équipe pédagogique et les étudiants ne se voient presque pas, mais dans certains cas, ils peuvent se rencontrer.
La formation à distance : pour qui ?
Vu le concept dans lequel se déroule la formation à distance, on se demande si on peut suivre ce type de formation. Notez bien que quel que soit votre âge ou votre parcours, la formation à distance est ouverte à tout le monde. Ce type de formation est souvent proposé aux personnes en situation de handicap, aux étudiants étrangers et aux personnes incarcérées qui veulent poursuivre leurs études. Cependant, les établissements de formation à distance acceptent également les particuliers, les salariés qui veulent reprendre ses études et les demandeurs d’emploi.
À propos de l’auteur