Vous comptez créer une boutique en ligne, ou encore vous en avez déjà une ? Sachez que sur Internet, la concurrence est rude. Certes, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. Force est de constater que les sites e-commerce aussi ne cessent de se multiplier. Il est donc important de savoir séduire les clients potentiels. Découvrez les principaux critères qui influencent les achats en ligne.
Le design du site
Selon les études, environ 9 consommateurs sur 10 considèrent le design d’une boutique en ligne comme un facteur influençant leur décision d’achat. Si le site ne les séduit pas visuellement, ils n’hésiteront pas à fermer l’onglet pour passer vers un autre site. Pour réussir votre business en ligne, accordez ainsi une attention particulière à l’apparence visuelle de votre site. Ceci doit créer l’effet « waouh » et inciter l’attention de vos visiteurs dès le premier regard. Pour donner du peps à vos pages, vous pouvez y ajouter des animations, des vidéos de présentation de vos produits, ou encore y créer un effet de parallaxe pour impressionner vos visiteurs.
La facilité d’utilisation du site
Avoir un joli design web est important. Mais, cela ne suffit pas. Votre site doit également être facile à utiliser et fonctionnel si vous souhaitez augmenter vos ventes. Vos visiteurs doivent rapidement y trouver ce qu’ils recherchent. Ajoutez-y de jolis boutons bien visibles de call-to-action. Si vous proposez divers produits, créez des catégories différentes pour les classer. Pensez aussi à ajouter sur votre site une barre de recherche qui redirigera rapidement vos visiteurs vers une page spécifique selon le type de produit qu’ils recherchent.
Le temps de chargement du site
Les consommateurs de nos jours veulent obtenir tout de suite ce qu’ils recherchent. Plus de 6 acheteurs sur 10 déclarent ne pas pouvoir attendre plus de 3 secondes le chargement d’un site. Si votre site met alors du temps à s’afficher, vos visiteurs vont l’abandonner immédiatement. Pensez donc à alléger votre site afin de diminuer son temps de chargement. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, utiliser pour vos images des formats compressés qui sont plus légers.
Les options pour le paiement
Les options de paiement représentent un des facteurs d’abandon de panier. En laissant à vos clients choisir le moyen de paiement qu’ils souhaitent utiliser pour régler leurs achats, vous augmentez vos chances de réaliser des ventes. Si possible, multipliez les options de paiement que vous proposez : cartes bancaires, Paypal, chèque, etc.
La livraison
La livraison est un autre facteur qui peut freiner l’achat sur votre boutique en ligne. Plus de 6 acheteurs sur 10 considèrent même que c’est le premier critère pour le choix d’un site e-commerce. Environ 60 % des consommateurs abandonnent leur intention d’achat à cause du manque d’options de livraison. Il est donc important de proposer à vos visiteurs une solution de livraison efficace. Vous avez le choix entre les prestations de livraison classique proposées essentiellement par La Poste et son service Colissimo. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir les tarifs sur ce site. Ensuite, il y a les prestataires de livraison express. La Poste propose aussi ce service avec son service Chronopost. Il y a également les transporteurs privés comme Fedex, TNT, ou encore UPS. Pour retenir tous vos acheteurs, il est préférable de leur proposer plusieurs modes de livraison. Ainsi, ils peuvent choisir facilement la solution qui leur convient le mieux.
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