Devenir un infographiste consiste à travailler dans le domaine de l’image et du graphisme. De plus en plus de sociétés cherchent de nos jours des prestataires de ce type dans le but d’optimiser leur visibilité sur le Net, assurer une meilleure prospection de leur entreprise, et surtout pour attirer de nouvelles clientèles ou partenaires. Parmi tous les domaines présents actuellement, le domaine du graphisme fait partie de ceux qui ne souffrent pas encore de la crise, de quoi attirer les jeunes fraichement diplômés.
Quelques compétences de base à connaitre
Un infographiste est de préférence un artiste né. Certes, quelques logiciels multimédias sont disponibles sur la toile et peuvent aider à améliorer la qualité des flyers et affiches. Néanmoins, avoir le sens de la mesure et un minimum de créativité est nécessaire pour débuter dans ce métier. Ainsi, il serait plus judicieux d’effectuer une formation dans le domaine. Cette formation peut être utile aussi bien pour cerner les bases de l’infographisme 3D que pour cerner et mettre à profit les différentes fonctionnalités des logiciels comme PAO, Photoshop, Gimp, Paint, et bien d’autres. Heureusement, poussées par une tendance à l’autodidaxie, les formations à distance sont de plus en plus nombreuses actuellement. Pas besoin d’aménager outre mesure son emploi du temps pour devenir un infographiste 3D. Cependant, les cursus suivront tout de même un référentiel national et permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme homologué.
Les diplômes nécessaires pour devenir infographiste
Mis à part les perfectionnements en logiciels de traitement d’image et multimédias, il y a quelques diplômes que les aspirants infographistes doivent avoir. Pour commencer, le CAP en communication graphique. À cela, on peut ajouter le BEP en communication et en opération infographiste multimédia. Le cas échéant, il est également possible de s’inscrire pour une formation dans le métier infographiste avec un bac pro dans l’artisanat ou métier d’Art, voire une BMA en graphisme et décor. La durée du cursus universitaire afin de devenir graphisme dépend de chacun. Un diplôme BTS est délivré à la fin des études, soit après 2 à 3 ans de formation.
À propos de l’auteur