La formation professionnelle continue peut résulter de l’initiative du l’employeur ou de celui de l’employé. Dans un cas comme dans l’autre, faire une formation professionnelle demande du temps, et prend beaucoup d’énergie, si elle est cumulée aux horaires normales de travail. Alors les actifs se débrouillent pour faire les formations durant tous leurs moments de libre, ou même sur leur temps de repos.
Formation professionnelle et arrêt de travail
Un arrêt de travail est normalement fait pour se reposer. Mais c’est aussi le bon moment pour se perfectionner dans son travail. Du point de vue légalF, c’est faisable pour certains types de formation, comme celles pour faire un bilan de compétences, ou un VAE (valider les acquis de son expérience), ou une lutte contre l’illettrisme, et bien d’autres encore. L’employé doit obligatoirement obtenir l’accord écrit de son médecin traitant. Durant cette période le contrat de travail sera suspendu, mais l’employé percevra des indemnités journalières de la Sécurité Sociale.
Formation professionnelle et congés payés
En toute logique, le salarié en formation devrait continuer de percevoir ses congés payés et ses droits à l’ancienneté, car il conserve son statut d’employé. Et effectivement, suivre une formation n’entrave pas le droit aux congés payés et à l’ancienneté. Mais il y a des formations pour lesquelles cette affirmation ne vaut pas. Le congé pour examen, le congé individuel de formation et les congés de formation en général ouvrent droit à la jouissance de ces droits.
Formation professionnelle et retraite
Il est parfois possible d’intégrer les stages dans le calcul du montant de la retraite, et de l’assurance vieillesse, grâce aux réformes législatives effectuées en 2014. D’un autre côté, la formation continue attire de plus en plus de retraités. Cette formation leur permet de s’entretenir intellectuellement et socialement. En plus recevoir un certificat peut être pécuniairement intéressant pour eux. Certes ils ne pourront pas prétendre aux mêmes emplois que les jeunes, mais ils auront de quoi démarrer, et pourront même se mettre à leur compte, grâce au savoir-faire acquis durant la formation. Par ailleurs, les bienfaits d’une activité cérébrale sur la santé ne sont plus à démontrer.
À propos de l’auteur