Après avoir longtemps travaillé sur votre projet, vous avez enfin décidé de vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Toutes les démarches administratives ont été faites pour la création de votre entreprise commerciale. Le local est prêt. Il ne vous reste donc plus qu’à lancer et à développer votre activité commerciale. Voici nos conseils pour vous aider à y parvenir.
Bien établir vos partenariats commerciaux
Bien entendu, pour avoir des produits à commercialiser, vous devez absolument établir des partenariats commerciaux avec des industries, des fournisseurs, etc. Vos partenaires commerciaux jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre activité commerciale. Il est alors important de bien les choisir, et d’établir avec eux un partenariat gagnant-gagnant. Les partenariats se présentent sous la forme d’un contrat de partenariat. Ce document comprend des CGV ou conditions générales de ventes et des CGA ou conditions générales d’achat. Vérifiez bien les clauses et le contenu du contrat. En sachant bien négocier, il pourrait vous être possible d’exclure des clauses qui ne vous conviennent pas.
Prospectez intelligemment !
Pour réaliser des ventes, vous devez trouver des consommateurs. Pour en avoir, il faut les attirer en mettant en place une stratégie de prospection intelligente. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Qui est intéressé par vos produits ? À partir de ce constat, trouvez des influenceurs qui pourraient vous apporter des clients.
Pensez aussi à mettre en place des produits d’appel pour attirer les clients. Il peut s’agir d’une réduction pour un achat en volume, pour un abonnement pendant 6 mois, une garantie satisfait ou remboursé, etc. Vous pouvez même proposer des offres découvertes pour convaincre les prospects potentiels.
Une autre stratégie commerciale qui marche bien aussi est de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Pour ce faire, vous pouvez par exemple leur offrir un accessoire gratuit surprise, ou un guide gratuit pour les aider à bien utiliser le produit acheté.
Fidélisez vos clients
La concurrence est acharnée. Il est important d’attirer de nouveaux clients, mais sachez que c’est 6 fois plus coûteux que de fidéliser vos clients actuels. Vous devez ainsi faire comprendre, par exemple à vos commerciaux, que ce n’est pas parce qu’on a gagné un client que le travail est terminé. Pour fidéliser vos clients, vérifiez leur satisfaction. Soyez à leur écoute. Pour cela, vous pouvez les appeler, par exemple, deux semaines après l’achat. Une autre idée lumineuse est aussi de leur offrir une réduction s’ils vous ramènent un ou 2 nouveaux clients. Ces attentions, mêmes petites ont de grand impact sur vos clients. Ils ne manqueront pas d’en parler autour d’eux et ainsi de faire votre publicité gratuitement.
Fidéliser vos clients, c’est aussi vous adapter aux évolutions du marché. Conserver les mêmes stratégies commerciales au fil des années est ainsi à éviter. Vous devez, par exemple tenir, compte de l’apparition des nouvelles technologies pour élaborer votre stratégie de fidélisation afin de la rendre fonctionnelle, optimale et agile.
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