Puisqu’il est possible de devenir un professionnel de vente, il est alors aussi possible de devenir un professionnel de l’achat. D’ailleurs, il existe des formations qui permettent de se préparer à cette activité professionnelle.
Où se former ?
Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, il est possible de souscrire à des formations, de tous les niveaux. Pour ce faire, on peut intégrer des établissements de l’enseignement supérieur ou encore des centres de formation professionnelle. Il y a par exemple les écoles de management, l’INSEEC ou encore l’ESAAL. En ce qui concerne les diplômes, un BTS achats ou transport-achat-logistique, une licence commerce ou une licence pro commerce (spécialité achats et ventes à l’international ou spécialité achat industriel et logistique), une licence pro achats et logistique, une licence pro organisation et gestion des achats (OGA), un master en management stratégique des achats ainsi qu’un mastère spécialisé (achats ou acheteur manager international) permettent de devenir un professionnel de l’achat.
Les compétences d’un professionnel de l’achat
Tout au long des formations, les étudiants acquièrent tous les connaissances et compétences nécessaires. Ainsi, ils apprennent à analyser et à spécifier les besoins des entreprises. Des besoins qui peuvent être internes et/ou externes. De cette manière, une fois qu’ils entrent dans la vie active, ils peuvent être capables d’améliorer la production de leurs entreprises et d’assurer leur bon fonctionnement. Aussi, les formations doivent également leur apprendre à négocier pour bénéficier des meilleurs tarifs auprès des fournisseurs. Enfin, un professionnel de l’achat doit être capable d’assurer la gestion des services après-ventes ainsi que des éventuels litiges.
Les débouchés
Après avoir suivi une formation qui permet de devenir un professionnel de l’achat, il est possible d’occuper différentes fonctions au sein des entreprises. En fonction de sa spécialisation et de son niveau d’étude, il est possible de devenir un chef de produit, un acheteur industriel, un acheteur prospecte, un collaborateur d’achat, un responsable des achats ou encore un ingénieur de l’industrie et des mines.
À propos de l’auteur