Le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue !

Paradmin

Le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue !

Permettant aux salariés de suivre leurs droits à la formation, de trouver une formation éligible et de déposer une demande de prise en charge, le Compte Personnel de Formation (CPF) a connu un timide démarrage à son lancement en janvier 2015. Aujourd’hui, les Français l’ont bien adopté.

1,4 millions de personnes ont activé leur CPF

3 ans après, les débuts balbutiants semblent oubliés, les Français l’ayant définitivement adopté. La preuve en chiffres comme l’indique Stéphane Martin, dirigeant de Develop’Invest, entité qui accompagne de nombreuses entreprises dans la mise en place du CPF (optimiser le compte personnel de formation des salariés, co-construire une offre élible au financement…) :

« En 2017, 1,4 millions de personnes ont activé leur CPF permettant ainsi d’atteindre le cap des 5,26 millions de comptes créés en début d’année. Le nombre annuel de formations financées par le CPF est désormais comparable à celui du droit individuel à la formation (DIF), le dispositif qu’il a remplacé ».

Le CFP s’adapte aux enjeux actuels

Toutefois, afin de répondre pleinement aux enjeux actuels de la société, le Compte Personnel de Formation (CPF) va évoluer avec le projet de loi « Avenir professionnel ». Parmi les principales modifications qui vont être apportées, figurent :

– La monétisation des droits : exit le nombre d’heures ; le compte personnel de formation sera désormais exprimé en euros. Désormais, à partir de 2020, le CPF sera crédité de 500€ par an, et ce jusqu’à un plafond de 5 000€. Les collaborateurs sans qualification disposeront de davantage de crédits, 800 euros par an, plafonnés à 8.000 euros.

– La suppression des listes : Grâce à l’ouverture aux listes du CNCP et RNCP, le nombre de formations éligibles au CPF s’accroît sensiblement.

– Le financement : A l’avenir, une seule et unique cotisation va être demandée aux entreprises et sera collectée par l’URSSAF. Jusqu’au 1er janvier 2021, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) restent donc en charge de cette action.

– L’accès simplifié : Pour que les salariés bénéficient d’une meilleure visibilité et gagnent en autonomie, le site internet www.moncompteactivite.gouv.fr va évoluer et une application mobile devrait prochainement voir le jour. Grâce à ces outils, il sera notamment possible de vérifier le nombre d’euros déjà crédités sur son compte, de s’inscrire en ligne à une formation et de la payer… et même de comparer les formations entre elles à l’aide des commentaires laissés par les internautes.

DRH, RRH ou Responsables formation, si vous souhaitez faire du CPF un véritable levier de performance tout en prenant en compte les besoins et attentes de l’employeur et du collaborateur-demandeur, faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée, comme Develop’Invest. Eligibilité (par exemple : analyse des OPCA), modalités (par exemple : sur et en dehors du temps de travail), suivi (par exemple : présence à la formation ou contrôle des compétences acquises)… Vous serez orientés dans la réflexion globale mais également accompagnés dans la mise en place opérationnelle (optimiser le compte personnel de formation des salariés, financer leurs formations, gérer la communication interne sur le sujet…).

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire